Acadie Nouvelle

Une visite chez les Madelinots

-

Il y a de ces endroits que l’on visite pour la toute première fois, mais qu’on a l’impression de connaître depuis toujours. Des gens que l’on rencontre, mais qui semblent déjà faire partie de notre famille. Il y a de ces voyages qui nous marquent si profondéme­nt qu’on voudrait qu’ils ne finissent jamais. Toutes ces émotions, je les ai ressenties lors de mon récent séjour aux Îles de la Madeleine.

Havre de paix caché au milieu du golfe du Saint-Laurent, ces îles ont conquis mon coeur. Je suis arrivée les yeux remplis d’étoiles, et je suis repartie le coeur plein d’amour pour ces paysages à couper le souffle, pour ces moments de pur bonheur et surtout pour les Madelinots, ces cousins Acadiens, qui m’ont si gentiment accueilli dans leur petit coin de paradis. Pour tout vous dire, je suis tombée profondéme­nt amoureuse de ce petit archipel.

On ne se le cachera pas, les Îles de la Madeleine c’est sans aucun doute la plus jolie région du Québec. En fait, cette région a tout pour plaire. Entre ses plages, ses falaises et ses adorables maisons colorées, les Îles semblent sorties tout droit d’une carte postale.

Mais si on en tombe amoureux, c’est d’abord et avant tout en raison des Madelinots. Là-bas, j’ai rencontré des gens aux rires contagieux, aux sourires si grands qu’ils nous touchent droit au coeur. Des gens passionnés qui nous parlent avec amour de leur petit coin du monde.

Les Îles, c’est d’abord une histoire de famille. C’est l’histoire de la famille Lapierre, de Léon, d’Odette et de Marie-Ève, qui m’ont accueilli si généreusem­ent. C’est l’histoire de Ben à Ben et de la famille Arseneau qui, depuis trois génération­s, font le boucanage du hareng au Fumoir d’Antan. C’est l’histoire de toutes ces mamans qui préparaien­t avec amour ces fameux beignets sucrés, les Croxignole­s, que l’on peut maintenant déguster au restaurant Chez Armand.

Les Îles c’est aussi une histoire de persévéran­ce comme celle de Cindy de chez CindyHook qui surmonte vents et marées pour partager avec nous sa passion pour les sports de glisse. Ou encore une histoire de dévouement, comme celle de Johanne Vigneau qui se donne corps et âme pour nous concocter de délicieux plats à la Table des Roy et chez Gourmande de nature.

Une visite aux Îles, c’est partir à la rencontre de tous ces gens. C’est de discuter de homard avec Georges le cuisinier de la poissonner­ie LA renaissanc­e des Îles. C’est admirer le coucher de soleil autour d’un bon repas entre amis au Bistro du Capitaine. C’est attraper la piqure du cerfvolant grâce à Gino de la boutique Au Gré du Vent. C’est rire à gorge déployée en faisant la rencontre des vaches de la fromagerie Pied-de-Vent.

Pour moi, les Îles de la Madeleine c’est une histoire d’amour qui ne fait que commencer. En attendant ma prochaine visite, je vais garder précieusem­ent dans ma mémoire tous ces beaux moments passés avec les Madelinots. Marie-Ève, Léon, Odette, Georges, Johanne, Cindy, Richard, Ben à Ben et tous ceux que j’ai croisés sur mon chemin: Merci!

Pour plus de conseils voyage, consultez notre blogue www.entre2esca­les.com.

 ??  ?? Les paysages des Îles de la Madeleine semblent sortis tout droit d’une carte postale. - Gracieuset­é
Les paysages des Îles de la Madeleine semblent sortis tout droit d’une carte postale. - Gracieuset­é
 ??  ?? - Gracieuset­é
- Gracieuset­é
 ??  ?? Une visite aux Îles, c’est partir à la rencontre de ses habitants. - Gracieuset­é
Une visite aux Îles, c’est partir à la rencontre de ses habitants. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada