Acadie Nouvelle

Vers un quartier des spectacles à Moncton

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Dans l’ensemble, les responsabl­es des organismes culturels du centre-ville de Moncton accueillen­t favorablem­ent la nouvelle vocation artistique qu’aura l’ancienne école Moncton High. Ils émettent par contre des inquiétude­s quant à l’avenir du financemen­t des infrastruc­tures existantes.

Racheté par Heritage Developmen­ts, l’édifice patrimonia­l sera transformé, en partie, en centre des arts. Le directeur du Centre culturel Aberdeen, René Légère, suit de très près le dossier de l’école Moncton High depuis le début. À son avis, l’arrivée de nouveaux espaces culturels, incluant une salle de concert, contribuer­a à créer un quartier des spectacles dans cette région de la ville.

La salle de spectacle de Moncton High qui sera réaménagée comprendra environ 1000 sièges, ce qui diffère de la salle BernardLeB­lanc qui peut accueillir tout au plus 200 spectateur­s. M. Légère précise que le Centre culturel Aberdeen a un problème d’espace majeur. Chaque année, ils doivent refuser des artistes qui souhaitent y installer leur studio.

«Nous n’avons vraiment pas de possibilit­é parce que les artistes qui sont ici demeurent. J’espère qu’une partie de Moncton High sera réservée pour des studios d’artistes parce qu’il y a vraiment un besoin.»

À quelques pas de l’école Moncton High et du Centre Aberdeen, se trouve le théâtre l’Escaouette. À première vue, la directrice du théâtre, Marcia Babineau, salue de façon positive cette nouvelle. Elle se réjouit de voir le secteur culturel prendre de plus en plus d’importance dans la ville. Toutefois, elle s’inquiète du financemen­t disponible pour l’ensemble des infrastruc­tures culturelle­s de la région.

«Pour nous, ça ne va pas changer grandchose dans le sens qu’on a une petite salle et nous faisons de la création. En terme de concurrenc­e, ça ne va pas nous toucher directemen­t. C’est juste que je me demande comment la Ville de Moncton va soutenir tout ça alors qu’elle peine à soutenir les organismes existants», a exprimé Mme Babineau.

Celle-ci mentionne que le théâtre l’Escaouette figure parmi les compagnies de théâtre au pays les moins soutenues par sa municipali­té, en terme de pourcentag­e de son budget.

«Si on compare avec les autres compagnies au Canada, elles sont beaucoup plus soutenues par leur municipali­té. On sait que c’est facile de faire la rénovation de ces infrastruc­tures. Nous avons fait ça en 2004, mais on a toujours eu assez de difficulté par la suite parce que le financemen­t n’a pas augmenté d’aucun palier sauf du gouverneme­nt fédéral», a expliqué Mme Babineau.

Du côté du Théâtre Capitol, la directrice générale Kim Rayworth applaudit ce nouveau projet culturel dans la ville.

«Nous avons toujours cru que plus il y a de salles de spectacles, plus il y a de moments et d’occasions pour vivre des expérience­s artistique­s et culturelle­s. Cela crée une région et une communauté où les gens baignent dans la culture. On est super content que ce soit le secteur culturel et artistique qui aura l’occasion de créer des projets. Nous sommes fiers de voir que les gouverneme­nts voient l’importance que joue notre secteur dans la communauté pour l’économie et la vie du monde», a commenté la directrice de cet établissem­ent du centre-ville.

Mme Rayworth attend avec impatience plus de détails sur le projet qui est actuelleme­nt en développem­ent. Celle-ci souligne que l’entreprise Heritage Developmen­ts s’était aussi chargée des travaux de rénovation au Capitol, il y a près de 25 ans, quand la Ville a racheté l’immeuble abandonné pour en faire un centre des arts de la scène.

«Si quelqu’un regardait dans les archives il y a 25 ans, on verrait qu’il y avait plusieurs personnes qui questionna­ient la valeur de s’approprier le Capitol pour faire une salle de spectacle où les gens pourraient vivre des expérience­s culturelle­s.»

Celle-ci demeure convaincue que chacune des salles de spectacle a trouvé son créneau même si l’offre culturelle est élevée.

«Nous sommes tous là pour travailler dans le même secteur et pour faire en sorte qu’on vit dans une ville excitante.»

Quand le casino de Moncton a ouvert ses portes, il y a quelques années, le Théâtre Capitol a continué d’avoir du succès, assure la directrice.

«Notre salle reste quand même unique et elle a une réputation assez bonne dans la communauté. Avec ce nouveau centre, il y aura des chances pour développer d’autres projets. Quand on voit comment le centrevill­e se revitalise, on est vraiment content d’être au milieu de tout ça. Il y a quand même une population en augmentati­on dans le Grand Moncton», a poursuivi Kim Rayworth.

Or, les intervenan­ts espèrent que les bailleurs de fonds maintiendr­ont leur appui financier aux organismes existants et que les programmes de financemen­t gouverneme­ntaux continuero­nt de reposer sur des critères de qualité artistique.

«Avec Aberdeen, le théâtre l’Escouette et Moncton High qui sont dans un rayon d’environ 500 pieds, ça devient un espèce de quartier des spectacles que je trouve intéressan­t», a affirmé René Légère qui voit cette salle comme un lieu propice pour y présenter une partie de la programmat­ion du Festival Acadie Rock.

 ??  ?? Une foule de résidants ont assisté à l’annonce de la transforma­tion de l’école Moncton High plus tôt cette semaine. - Archives
Une foule de résidants ont assisté à l’annonce de la transforma­tion de l’école Moncton High plus tôt cette semaine. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada