Acadie Nouvelle

LE N.-B. EN FÊTE

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Le beau temps et le premier ministre Brian Gallant étaient au rendez-vous lundi à Edmundston, qui a accueilli la célébratio­n officielle de la fête du Nouveau-Brunswick.

Dès la matinée, des centaines de personnes étaient déjà rassemblée­s à la place de l’Artisan, où des spectacles et des activités étaient à l’horaire toute la journée.

Un avant-goût des célébratio­ns a été donné vers 11h, au son de la musique de l’école de chant SMart Voice et du Cercle de tambours de la Première Nation Malécite de Tobique.

Prenant la parole, le premier ministre Brian Gallant a procédé au lancement des célébratio­ns en saluant la foule tout en lançant un «Bonne fête du Nouveau-Brunswick!» bien senti.

«Nous sommes chanceux d’être à Edmundston et chanceux d’être NéoBrunswi­ckois», a lancé le premier ministre à la foule attentive.

Dans son discours, Brian Gallant n’a pas manqué l’occasion de rappeler que le NouveauBru­nswick fait figure d’endroit où il fait le mieux vivre au Canada, citant une récente étude du Conference Board du Canada.

«Edmundston est un endroit où il est possible de faire avancer des projets d’envergure. Il y existe une belle collaborat­ion avec les communauté­s avoisinant­es, les Premières Nations et la communauté d’affaires. Ça se voit avec le taux de satisfacti­on à l’endroit de l’hôpital régional et le succès de l’Édupole», a souligné le premier ministre de la province.

Avant de quitter la scène de la place de l’Artisan, Brian Gallant a procédé au dévoilemen­t des noms des récipienda­ires de l’Ordre du NouveauBru­nswick de 2017.

Les festivités se sont poursuivie­s tout au long de la journée avec des spectacles des formations musicales Radio Radio et The Lumber Jills, avant de se terminer en soirée avec des feux d’artifice.

Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, n’a pas raté l’occasion de prendre part aux célébratio­ns officielle­s qui se déroulaien­t dans sa collectivi­té pour une deuxième fois.

«Nous sommes choyés d’avoir reçu le premier ministre et les cérémonies officielle­s de la fête du Nouveau-Brunswick» a affirmé le maire de l’endroit.

La fête du Nouveau-Brunswick est célébrée depuis 1976. Dans le cadre de Canada 150, des célébratio­ns de la fête du Nouveau-Brunswick ont eu lieu plus tôt dans les communauté­s de Grand Bay-Westfield, de Florencevi­lle-Bristol, de Miramichi et de Dorchester, qui ont chacune organisé des célébratio­ns en juillet.

 ??  ??
 ??  ?? Brian Gallant s’est mêlé à la foule présente à la place de l’Artisan et qui célébrait la fête du N.-B. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Brian Gallant s’est mêlé à la foule présente à la place de l’Artisan et qui célébrait la fête du N.-B. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada