Acadie Nouvelle

Ruée de Tracadie: populaire malgré la pluie

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Après plusieurs semaines de temps sec dans la Péninsule acadienne, la pluie tant attendue a presque eu raison de La Ruée de Tracadie, l’une des activités les plus courues de la région. Bien que l’événement ait été reporté du dimanche au lundi, sa popularité ne s’est pas démentie.

La populaire Ruée de Tracadie, qui attire annuelleme­nt plusieurs milliers de personnes, avait initialeme­nt été annulée, mais elle a finalement été remise au lendemain par le comité organisate­ur.

Comme à l’habitude, la rue Principale de la municipali­té était fermée à la circulatio­n pour l’occasion. Les piétons étaient invités à découvrir les nombreux stands vendant de la nourriture, de l’artisanat, des bijoux et d’autres produits, ainsi qu’une exposition de voitures.

Les spectacles annoncés dans la programmat­ion de la Ruée ont toutefois eu lieu dimanche comme prévu en fin d’après-midi sous un chapiteau. L’événement gratuit a mis en vedette Jean-Marc Couture, Andy Bastarache ainsi que Maxime Forbes, Zack Lane et Steeve LeBreton.

Pierrette Brideau, de Bathurst, a souvent été de la Ruée. Elle souhaitait un jour y participer comme exposante. Elle a réalisé son objectif et, pour l’occasion, elle a placé en vente des produits qu’elle avait fabriqués. Avec l’aide de sa cousine Michelle, elle s’est installée derrière une petite table où elle vendait des produits réalisés au crochet.

«Nous avons rencontré beaucoup de monde. C’est plaisant. Ça fait plusieurs années que je me suis dit que je viendrais. Cette année, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis dit que j’irais. Je veux avoir du plaisir, rencontrer des gens, discuter et aussi voir d’autres exposants.»

Pour Mme Brideau, le crochet est surtout un passe-temps, mais c’est aussi sa façon de perpétuer des activités traditionn­elles.

«Il y a beaucoup de choses qui disparaiss­ent. Les jeunes ne connaissen­t pas toujours la différence entre le crochet et le tricot par exemple, c’est donc une façon de conserver nos traditions.»

LA PASSION DES BIJOUX ARTISANAUX

Caroline Robichaud, originaire de Shippagan, connaît bien la Ruée. Depuis quelques années, elle vient y vendre des bijoux artisanaux qu’elle fabrique à partir de pierres trouvées sur les plages du Nouveau-Brunswick.

Son entreprise, Mer-Sea, utilise des méthodes artisanale­s pour polir les pierres.

LES AMATEURS DE VOITURES ANCIENNES

On trouvait un peu de tout à la Ruée, y compris une exposition de voitures anciennes. Nicole et Jean-Guy Fournier, d’Inkerman, sont les fiers propriétai­res d’une Plymouth Club Coupe Special Deluxe fabriquée en 1947.

Ce type d’événements permet au couple de rencontrer d’autres gens qui partagent la même passion.

«On rencontre toute sorte de monde et on revoit des chums partout», lance Jean-Guy Fournier.

«Il y a plusieurs techniques, mais j’aime bien les techniques d’antan. Il y a cinq étapes. À chaque étape, j’ajoute des pierres, de l’eau et de l’abrasif dans un baril qui tourne 24 heures sur 24. Ça prend un mois et demi pour compléter les cinq étapes. La beauté du procédé est que la pierre garde sa forme naturelle et elle en ressort tellement bien polie que je n’ai pas besoin d’ajouter du vernis.»

 ??  ?? La Ruée de Tracadie attire des milliers de personnes chaque année. - Acadie Nouvelle: David Caron
La Ruée de Tracadie attire des milliers de personnes chaque année. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ?? PIerrette Brideau, de Bathurst, vend des produits qu’elle fabrique à la main. Acadie Nouvelle: David Caron
PIerrette Brideau, de Bathurst, vend des produits qu’elle fabrique à la main. Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada