Acadie Nouvelle

Recul du français: Impératif français exige des mesures drastiques

-

La baisse de l’usage du français au Canada inquiète Impératif français. L’organisme estime que le recul est appelé à se poursuivre si rien n’est fait au niveau fédéral.

Le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, croit que la mission du prochain Commissair­e aux langues officielle­s, qu’Ottawa devra nommer sous peu, devra comporter plusieurs tâches prioritair­es.

Selon M. Perreault, le nouveau Commissair­e devra, en priorité, croire «absolument» en l’égalité des deux langues officielle­s au Canada.

Les exigences d’Impératif français sont nombreuses.

Notamment, le nouveau Commissair­e devra s’assurer que le gouverneme­nt canadien reflète, dans ses lois et ses actions, que le français est la langue officielle à promouvoir partout au pays. Il devra aussi s’assurer que toutes les institutio­ns et les entreprise­s sous autorité fédérale soient soumises à la promotion et l’avancement du français.

Le Commissair­e devra obtenir du gouverneme­nt fédéral que tous les ministres, les sous-ministres et les hauts fonctionna­ires du gouverneme­nt du Canada connaissen­t et parlent le français.

Il devra aussi voir à ce que tous les juges des cours fédérales, y compris de la Cour suprême, connaissen­t et parlent français, tout comme les employés des ambassades et des consulats du Canada. Le personnel travaillan­t dans les services d’immigratio­n, les aéroports et les services frontalier­s canadiens devrait aussi parler français, dit Impératif français.

Le Commissair­e devra finalement exiger du Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) qu’il laisse au milieu culturel québécois le soin de déterminer les normes pertinente­s pour assurer une présence normale et suffisante du français sur les ondes. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada