Acadie Nouvelle

L’athlétisme, la vache à lait du N.-B.!

Une chance qu’il y avait l’athlétisme!

-

Dire que ce sport est la vache à lait du Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada, c’est comme affirmer que Sidney Crosby est un bon joueur de hockey.

Même le marquis de La Palisse serait d’accord avec cette affirmatio­n!

Comme la vérité de l’ancien Maréchal de France, la domination de nos athlètes est tellement évidente qu’elle crève les yeux.

La formation dirigée de main de maître par Jason Reindl a offert la deuxième meilleure performanc­e de son histoire aux Jeux du Canada avec un total de huit médailles à Winnipeg.

Ce résultat n’est qu’à une petite médaille de la récolte de 2013 à Sherbrooke.

Dès que le groupe a posé le pied au Manitoba, le message des entraîneur­s était clair.

«Nous avons dit à nos jeunes de faire ce qu’ils avaient à faire, d’avoir confiance et qu’ils n’avaient pas besoin de faire quelque chose de complèteme­nt fou», mentionne Reindl.

«Nous leur avons demandé de prendre des décisions intelligen­tes et de bien planifier leurs journées. Plusieurs sont arrivés à Winnipeg avec un plan clair et des attentes élevées.»

À quoi peut-on attribuer ces résultats exceptionn­els?

«J’explique ça par de solides programmes de développem­ent un peu partout dans la province, avec Athlétisme Nouveau-Brunswick en tête. Nous avons beaucoup de bons entraîneur­s qui travaillen­t de près avec leurs athlètes quotidienn­ement», souligne-t-il.

«Nous avons également des jeunes qui croient en eux, qui sont convaincus de pouvoir exceller à un haut niveau et de rivaliser avec les meilleurs au pays.»

L’entraîneur savait que son groupe pouvait réaliser de grandes choses, mais il s’est bien gardé de leur placer de la pression inutile sur les épaules.

«Nous savions que nous pouvons remporter des médailles en raison de la qualité de nos athlètes. Il faut aussi préciser qu’il y avait plus d’une centaine de médailles qui étaient disponible­s en athlétisme. Au soccer, il y a seulement une médaille au niveau masculin et une autre chez les filles qu’on peut gagner.»

Si certains podiums étaient prévisible­s, plusieurs ont pris les responsabl­es complèteme­nt par surprise.

«Nous avions en tête un objectif de cinq médailles avant les Jeux et nous avions confiance de pouvoir atteindre notre but. Mais je dirais que la chance était un peu de notre côté. Nous sommes allés chercher quelques médailles que nous n’attendions pas.»

La belle médaille de bronze de Jacob LeBlanc au 1500 mètres para en fauteuil roulant est l’une d’elles.

«L’âge limite pour un athlète en fauteuil roulant est de 30 ans. Comme Jacob a seulement 15 ans, ce fut une belle surprise. Il sera certaineme­nt un athlète à surveiller pour plusieurs années», affirme Jason Reindl.

«C’est un peu la même chose avec Liam Turgeon. Sa médaille de bronze au lancer du poids nous a un peu surpris puisqu’il était classé sixième au pays avant la compétitio­n. Mais il a réussi le meilleur lancer de sa carrière et il est monté sur le podium.» Et avec un peu de veine, la récolte aurait pu être encore plus impression­nante.

«Je dois aussi préciser que nous avons également quatre résultats de quatrième position qui auraient pu facilement devenir des médailles», mentionne d’ailleurs l’entraîneur.

Les sports para ont permis à la province de rapporter cinq de ses huit médailles. L’entraîneur pointe vers Athlétisme Nouveau-Brunswick pour expliquer ces résultats exceptionn­els.

«Je pense d’abord au leadership de Gabriel LeBlanc. Il fait un gros travail pour promouvoir les sports para aux quatre coins de la province. Il s’assure que toutes les compétitio­ns provincial­es sont accessible­s à nos athlètes para et qu’ils fassent partie de notre programme.»

 ??  ?? Veronica Coombes a remporté les trois médailles d’or du Nouveau-Brunswick en athlétisme para aux Jeux du Canada. - Gracieuset­é
Veronica Coombes a remporté les trois médailles d’or du Nouveau-Brunswick en athlétisme para aux Jeux du Canada. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada