Acadie Nouvelle

LES HOMARDIERS PRENNENT LE LARGE

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Une nouvelle saison de pêche au homard est lancée dans le détroit de Northumber­land. Mardi, à 6h, les homardiers du Sud-Est et de Kent ont largué les amarres et ont pris le large afin de déposer leurs casiers en mer.

Denis Gallant, son fils Mathieu et une quinzaine d’autres pêcheurs ont quitté le quai de Cap-des-Caissie, à Grande-Digue, tôt mardi matin pour une nouvelle saison de pêche.

Si certains homardiers éprouvent de la nervosité le premier matin de la pêche, les Gallant parviennen­t habituelle­ment à maîtriser leurs émotions. Les deux hommes ont même réussi à bien dormir, durant la nuit de lundi à mardi.

«Moi je dors toujours bien. Ça ne me dérange plus. Il y en a peut-être que ça perturbe, mais pas moi», assure celui qui pêche depuis un peu plus de 35 ans.

«Hier soir (lundi), il n’y avait pas de problème», ajoute son fils.

«Le matin c’est un peu plus stressant car il n’y a rien d’autre à faire que de s’assurer que les gars sont levés. Mais une fois qu’ils sont tous debouts, le niveau de stress baisse pas mal.»

La plupart des pêcheurs feront deux voyages mardi afin de déposer leurs casiers. Les premiers débarqueme­nts sont prévus mercredi. C’est à ce moment que les pêcheurs auront une meilleure idée de la qualité des captures en ce début de saison - une phase critique de la pêche de fin d’été.

«C’est demain (mercredi) la grosse journée. C’est là qu’on verra s’il y a du homard. On va souhaiter qu’il y en ait», mentionne Mathieu Gallant.

Les pêcheurs sont relativeme­nt optimistes par rapport à la pêche cette année. Des indices provenant des scientifiq­ues du ministère des Pêches et des Océans laissent conclure que le homard est abondant. De plus, la demande pour le «roi des crustacés» est plus élevée que jamais à l’internatio­nal.

«Le prix devrait être raisonnabl­e. Il a été bon ce printemps (dans le golfe du SaintLaure­nt), nous espérons donc que ça continuera comme ça. On est la seule petite zone qui pêche le homard à ce tempsci de l’année. On espère donc que le prix sera bon», affirme Denis Gallant.

Depuis que Mathieu Gallant a obtenu son propre permis de pêche, en 2007, un esprit de compétitio­n amical s’est installé entre son père et lui. Denis Gallant concède que la plupart du temps, son fils a les plus gros débarqueme­nts.

«Ça fait de la compétitio­n dans la famille. Ils travaillen­t plus dur que moi, donc il en prend toujours un peu plus… mais ce n’est pas loin», explique-t-il en riant.

La météo s’annonce bonne pour la première semaine de pêche. Outre quelques précipitat­ions, mardi, MétéoMédia prévoit du temps généraleme­nt ensoleillé et des températur­es de 23 à 26 degrés jusqu’à mardi prochain.

 ??  ??
 ??  ?? Une quinzaine de pêcheurs de Grande-Digue ont quitté le quai, mardi matin, pour le début de la saison de pêche au homard dans le détroit de Northumber­land. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Une quinzaine de pêcheurs de Grande-Digue ont quitté le quai, mardi matin, pour le début de la saison de pêche au homard dans le détroit de Northumber­land. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? Mathieu Gallant et son père Denis, de Grande-Digue, pêchent ensemble depuis une dizaine d’années. On les voit ici quelques minutes avant le lancement de la pêche au homard. Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Mathieu Gallant et son père Denis, de Grande-Digue, pêchent ensemble depuis une dizaine d’années. On les voit ici quelques minutes avant le lancement de la pêche au homard. Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada