Acadie Nouvelle

8,75 MILLIONS $ POUR RÉPARER HUIT QUAIS

-

Les ports pour petits bateaux du nordest du Nouveau-Brunswick viennent de recevoir un important coup de pouce du gouverneme­nt fédéral. Des investisse­ments totaux de 8,75 millions $ permettron­t de rénover et réparer plusieurs d’entre eux, a annoncé Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst.

Huit quais de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur vont profiter de cet argent au cours des prochains mois. Le montant alloué pour chaque projet n’a pas encore été dévoilé.

«C’est important d’investir dans nos ports pour petits bateaux. Dans AcadieBath­urst, autant dans la Péninsule acadienne que dans la région Chaleur, l’industrie des pêches constitue un moteur économique de notre région. Il est donc essentiel d’investir dans nos pêcheurs, dans nos transforma­teurs et dans nos employés d’usine afin de faire en sorte qu’on ait des infrastruc­tures sécuritair­es», dit Serge Cormier.

À Val-Comeau, un projet de constructi­on d’un nouveau quai doit enfin aller de l’avant après plusieurs années d’attente.

«On parle d’un quai longitudin­al. C’est un projet qu’ils attendent depuis une quinzaine d’années, donc je pense qu’ils sont contents», explique M. Cormier.

Des travaux semblables sont prévus à Pointe-Verte.

À Caraquet, un projet de réparation d’une partie du quai principal sera lancé cet automne et s’échelonner­a sur trois ans.

Selon Aldrice Comeau, président du comité du port de Caraquet, les travaux consistent à démolir la surface du quai afin de l’agrandir d’environ trois pieds. Les anciennes plaques d’acier seront remplacées par de nouvelles plaques d’acier plus résistante­s.

Durant la période de travaux, l’un des objectifs du comité du port sera de limiter l’impact de la constructi­on sur les activités du quai.

«Il faudra gérer cette situation. Il faudra limiter l’accès au public et permettre aux pêcheurs et aux travailleu­rs de constructi­on de travailler à leur aise. Il sera impossible de laisser tout le monde passer, surtout pendant la saison de pêche.»

D’après Joël Gionet, président de l’Associatio­n des crabiers acadiens et membre du comité du port de Caraquet, de bonnes infrastruc­tures permettent aux pêcheurs et à leur personnel de travailler en sécurité.

«Le quai de Caraquet est magané depuis plusieurs années. Ça fait longtemps que ce projet est sur la table. (...) En fin de compte, ce sont de bonnes nouvelles pour tout le monde. Ça remet nos infrastruc­tures portuaires à jour et après, on devrait être bon pour plusieurs années.»

Cette année, le gouverneme­nt du Canada compte investir 200 millions $ dans les principaux ports de pêche commercial­e du pays.

 ??  ??
 ??  ?? Le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a annoncé des investisse­ments totaux de 8,75 millions $ qui serviront à réparer et à rénover des ports pour petits bateaux dans le Nord-Est. - Acadie Nouvelle: David Caron
Le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a annoncé des investisse­ments totaux de 8,75 millions $ qui serviront à réparer et à rénover des ports pour petits bateaux dans le Nord-Est. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada