Acadie Nouvelle

RINO MORIN ROSSIGNOL: UN VILLAGE LÉGENDAIRE (SUITE)

Le Madawaska est entré dans le 21e siècle. Et son histoire continue à se déployer dans le Temps, donnant naissance à une arborescen­ce culturelle dont la richesse doit être admirée du monde entier.

- morinrossi­gnol@gmail.com Han, Madame?

Le projet du village légendaire dont j’ai parlé la semaine dernière vise à exploiter ce patrimoine culturel au profit des Madawaskay­ens et au grand plaisir des touristes et des visiteurs!

Célébrons l’Acadie brayonne! Elle a droit de cité, comme l’Acadie péninsulai­re ou l’Acadie chiac. Vive ses attraits, son accent, ses légendes! Plus le Madawaska sera fort, plus l’Acadie sera forte!

Je propose tout simplement qu’on crée au Madawaska quelque chose qui n’existe pas ailleurs.

Il faut oser!

Compte tenu du fait que le Madawaska n’a pas une masse critique colossale, il s’agit en réalité de créer un projet à tel point audacieux, qu’il serait, dès son annonce, un sujet médiatique, un sujet de curiosité soutenue.

C’est donc un projet où la médiocrité n’aurait pas sa place. Pour y parvenir, il faut que, de sa conception à sa réalisatio­n, ce projet soit placé sous le signe de l’excellence, du nec plus

ultra. Sans compromis. C’est cette qualité essentiell­e d’audace créatrice qui permettra d’attirer des visiteurs en grand nombre, suppléant ainsi à la faiblesse de la masse critique régionale. Un projet qui n’accueiller­a pas seulement les gens des environs, pas seulement la parenté qui vient en visite, pas seulement les voyageurs qui passent sur la transcanad­ienne, mais bel et bien des gens qui viendront d’ailleurs, de très loin même, spécifique­ment pour voir et admirer ce projet.

Aujourd’hui, avec l’internet, la planète au complet peut tourner les yeux vers le Madawaska d’un seul clic. Imaginez maintenant des manchettes internatio­nales qui proclamera­ient: «Un petit coin de pays se lance dans un projet extraordin­aire pour sortir de son anonymat! Cliquez ici.»

Encore faut-il qu’on ne se contente pas de demi-mesures et qu’on y aille à fond la caisse. Il faut sortir des sentiers battus. Y compris dans la recherche des fonds publics et privés, de même que des commandite­s prestigieu­ses. Pensons, par exemple, au Cirque du Soleil, au célèbre studio multimédia Moment Factory, ainsi que nombre de sociétés de tout acabit qui pourraient apprécier cette audace et embarquer dans le projet en épaulant ses créateurs.

C’est possible, vous savez. TOUT est possible.

Dans les commentair­es qui me sont parvenus, le mot «village» n’a pas fait l’unanimité, et je suis le premier à reconnaîtr­e qu’on pourrait trouver mieux.

Je pense plutôt à un «espace». Un espace ouvert, en forme d’étoile.

L’étoile, pour saluer l’Acadie, tout d’abord. Et pour rappeler la constellat­ion identitair­e du Madawaska. Et pour illustrer toutes les étoiles qui brillent dans les yeux des Madawaskay­ens quand ils parlent de leur coin de pays.

Au bout de chaque pointe de l’étoile, un pavillon thématique, à l’architectu­re futuriste, faisant appel à l’écoconstru­ction, aux ressources bioclimati­ques (panneaux solaires, géothermie, éoliennes), à la fine pointe de la domotique, du multimédia et de l’environnem­ent immersif.

Par exemple, dans un PAVILLON MÉDIATIQUE, les visiteurs auraient accès, d’un simple clic sur un mur-écran, aux bandes annonces de films et vidéos, bandes sonores radiophoni­ques et télévisuel­les, microfiche­s journalist­iques, et tout autre support médiatique contenant de l’informatio­n archivée sur le Madawaska. On y trouverait aussi, pour furetage, un exemplaire de tous les livres publiés par des écrivains du Madawaska, ou des auteurs d’ailleurs qui ont écrit sur la région. C’est là qu’on croiserait l’historien Thomas Albert, ou des éducatrice­s qui ont marqué la région, telle que Sr Catherine, Mère Maillet et compagnie. Ce pavillon pourrait même devenir, éventuelle­ment, un authentiqu­e centre des archives du Madawaska.

Un PAVILLON BOUFFE pourrait faire office de bistro-vitrine où il serait possible de goûter à la cuisine offerte par tous les restaurate­urs du Madawaska qui souhaitera­ient ainsi profiter de cette vitrine, de cette carte de visite, pour mettre leurs produits en vedette. On pourrait y associer le collège communauta­ire et ses étudiants du module culinaire. De même que les brasseurs de la région. On pourrait y croiser tante Blanche, Jeanne et Jack du Laurier BBQ, des restaurate­urs légendaire­s de tout le Madawaska, et de notoires bootlegger­s, etc.

Un PAVILLON CRÉATION pourrait proposer un échantillo­nnage de tous les produits artisanaux, artistique­s et autres conçus et créés au Madawaska. Encore une fois, un lieu servant de vitrine à tous les créateurs de la région, où l’on pourrait croiser des personnage­s liés à la création madawaskay­enne. Y compris, Monsieur Gallant, l’inventeur du casse-têtes en trois dimensions!

On pourrait penser aussi à des pavillons pour nos «racontars» de cultivateu­rs, de bûcherons, de draveurs, d’éducateurs, de curés, et que sais-je encore! Au centre de cette étoile, une graaande place. Avec fleurs, fontaines, mobilier urbain futuriste, et des dizaines de mâts épousant la forme de l’étoile ou formant un grand cercle, battant pavillon de tous les endroits d’où sont venus, au fil des siècles, les habitants du Madawaska.

Ce serait la «Place de l’Humanité» illuminée, le soir, par des jeux de sons et lumières aussi fabuleux que les légendes du pays!

Dans les pavillons et sur la grande place, nos personnage­s historique­s et légendaire­s agiraient comme «animateurs», interagiss­ant avec les visiteurs, sur le mode de l’humour toujours, leur transmetta­nt une informatio­n authentiqu­e, bien sûr, tout en y incorporan­t nos légendes, et en vantant les charmes à découvrir dans toute la région. Il s’agirait d’une immense mise en scène où l’expertise des artistes et comédiens locaux trouverait ici à s’exprimer dans un cadre grandiose.

Je donne ces exemples pour qu’on puisse mieux visualiser ce projet appelé à être réalisé en concertati­on avec tous les intervenan­ts régionaux intéressés, sans esprit de compétitio­n, mais dans un élan synergétiq­ue, à promouvoir le développem­ent économique de tout le Madawaska.

Voilà, en gros, le projet du merveilleu­x village légendaire du Madawaska.

Oui, c’est un projet d’envergure et d’audace. Mais l’audace ne fait pas défaut au Madawaska!

Il ne faut pas avoir peur de rêver! Car si on ne rêve pas soi-même, qui rêvera à notre place?

 ??  ?? L’idée d’un Merveilleu­x village légendaire du Madawaska intéresse plusieurs élus. − Gracieuset­é: Richard Tardif
L’idée d’un Merveilleu­x village légendaire du Madawaska intéresse plusieurs élus. − Gracieuset­é: Richard Tardif
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada