Acadie Nouvelle

Feux de forêt au Nouveau-Brunswick: la pluie des derniers jours n’a pas suffi

-

La pluie des derniers jours n’a pas suffi à mettre fin aux conditions extrêmemen­t sèches dans les forêts du Nouveau-Brunswick, selon un responsabl­e provincial. L’indice de feu dans la province est toujours à son plus haut niveau depuis deux décennies. Mathieu Roy-Comeau

Certaines régions du Nouveau-Brunswick ont reçu jusqu’à 30 millimètre­s de pluie ces derniers jours; une quantité qui est loin d’être suffisante, constate Roger Collet.

«Nous n’avons même pas reçu toute la pluie que nous attendions. Ç’a juste mouillé la surface et ça varie beaucoup d’un endroit à l’autre dans la province. Ça n’a pas changé grand-chose», affirme le responsabl­e provincial de la lutte aux incendies de forêt.

«C’est encore très sec dans la terre. Sous la surface, il n’y a pas beaucoup d’eau. Si nous n’avons pas de pluie dans deux ou trois jours, ça va redevenir aussi sec que ça l’était la semaine dernière.»

Le ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, a émis un arrêté ministérie­l, jeudi, pour limiter les activités industriel­les en forêts en raison du risque élevé d’incendie. Il est notamment interdit de récolter, de transporte­r et d’éclaircir des arbres ou de préparer des sites entre midi et 20h.

L’arrêt demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

«Nous continuons à faire des évaluation­s chaque jour pour voir si ça change. Si nous pouvions avoir une journée de pluie ou deux, ça ferait une grosse différence», résume M. Collett.

Malheureus­ement pour lui et son équipe, Environnem­ent Canada ne prévoit pas de précipitat­ions notables sur la plupart des régions du Nouveau-Brunswick avant dimanche.

La province comptait seulement un incendie de forêt hors de contrôle, mardi en fin de journée, dans la région de Halcomb, à l’ouest de Miramichi. Un autre feu au nord-ouest de Moncton avait été maîtrisé.

La pluie du week-end a cependant permis de lever partiellem­ent l’interdit de brûlage sur la totalité du territoire néobrunswi­ckois. Mardi, il était permis de faire des feux de camp partout dans la province de la tombée de la nuit jusqu’au matin. L’interdicti­on demeure cependant en vigueur durant la journée.

 ??  ?? Certaines régions du NouveauBru­nswick ont reçu jusqu’à 30 millimètre­s de pluie ces derniers jours; une quantité qui est loin d’être suffisante. - Archives
Certaines régions du NouveauBru­nswick ont reçu jusqu’à 30 millimètre­s de pluie ces derniers jours; une quantité qui est loin d’être suffisante. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada