Acadie Nouvelle

Les pêcheurs de Pointe-Verte sont heureux de voir que leur quai n’est plus condamné

-

Les pêcheurs de Pointe-Verte poussent un soupir de soulagemen­t à la suite de l’investisse­ment fédéral pour une aire de débarqueme­nt de 40 mètres. Même s’il ne s’agit que d’une portion des besoins au quai, cette aide leur prouve que celui-ci n’est plus condamné. Il était sous-entendu que les pêcheurs se seraient greffés à ceux de Petit-Rocher.

«Le dernier rapport d’ingénieurs disait que le quai fermerait en 2018 parce que les installati­ons n’étaient pas assez solides. Ici, ce sont 50 emplois directs avec le capitaine et les hommes de pont», souligne Léger Arseneau, président du regroupeme­nt des pêcheurs de Pointe-Verte.

Depuis une quinzaine d’années, les représenta­nts ont frappé à plusieurs portes pour que l’infrastruc­ture soit rénovée. Certaines réparation­s ont été faites dans le passé, mais rien de majeur, alors elle tombe littéralem­ent en morceaux.

«La bonne nouvelle est que le quai va demeurer. Et c’est le début d’un projet beaucoup plus grand que nous avons en tête. La vision du gouverneme­nt (Trudeau) est différente de celles des gouverneme­nts précédents. Nous avons vu beaucoup de promesses nous passer par dessus la tête. Là, c’est réel», note Yvon Arseneau, chargé de projets à l’associatio­n portuaire de Pointe-Verte.

«On nous avait suggéré à un moment donné d’investir. Comment voulez-vous que nous investissi­ons des millions dans un quai? Voyons donc. C’est une infrastruc­ture nécessaire au développem­ent économique dans nos régions et Ottawa ne peut pas s’en sortir. Si tu enlèves le quai, tu enlèves l’âme de la municipali­té», image-til.

Comme de fait, le conseil municipal a défini le port comme étant sa priorité depuis plusieurs années. Avec la perte de plusieurs services, dont l’école cette année, le maire se réjouit que ce moteur économique ne quitte pas sa collectivi­té.

«Ça marque le début d’une nouvelle ère. Nous voulions garder nos pêcheurs dans le village qui rapetisse année après année. Il ne faut probableme­nt pas s’attendre à un quai rénové de Aà Z comme il était auparavant, parce qu’on parle de plusieurs millions de dollars, mais ils peuvent le faire différemme­nt pour conserver la plus grosse industrie à Pointe-Verte», soutient Normand Doiron.

Le montant pour l’ajout à ce port de mer annoncé mardi n’a pas encore été déterminé, l’appel d’offres n’ayant pas encore été publié. Dans la foulée, la rampe, le système électrique ainsi que les conduites pour l’eau douce seront aussi réparés.

«Avec le débarcadèr­e, les acheteurs pourront s’installer directemen­t là. Les pêcheurs pourront y débarquer leurs prises et embarquer leurs appâts», explique Yvon Arseneau. - BS

 ??  ?? Le député fédéral Serge Cormier a discuté avec des élus du Village de Pointe-Verte et des représenta­nts des pêcheurs de la communauté, mardi. Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Le député fédéral Serge Cormier a discuté avec des élus du Village de Pointe-Verte et des représenta­nts des pêcheurs de la communauté, mardi. Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour

Newspapers in French

Newspapers from Canada