Acadie Nouvelle

Valeant s’attend à surpasser ses objectifs de remboursem­ent de dette

Valeant Pharmaceut­icals Internatio­nal a indiqué mardi qu’elle faisait des progrès dans la résolution des problèmes légaux et financiers qui lui nuisent depuis près de deux ans.

- David Paddon La Presse canadienne

La pharmaceut­ique a noté qu’elle était en avance sur son programme de réduction de dette et qu’elle croyait être en mesure de surpasser son engagement consistant à rembourser 5 milliards $ de sa dette d’ici février 2018.

En outre, les activités de base de Valeant – Bausch + Lomb/Internatio­nal et Salix – ont vu leurs revenus combinés grimper de 8% en excluant l’impact des désinvesti­ssements.

«Manifestem­ent, nous nous trouvons face à ce que nous croyons être des occasions d’affaires excitantes pour l’avenir de Valeant», a affirmé le chef de la direction de l’entreprise, Joseph Papa.

Il a aussi souligné que les activités de dermatolog­ie de Valeant continuaie­nt d’offrir une performanc­e décevante et que l’entreprise continuera­it à oeuvrer à la résolution de ses problèmes légaux.

«Et cela sera vraiment le point focal de nos efforts pour les trois prochains mois et l’an prochain», a affirmé M. Papa.

Depuis quelques mois, Valeant vend des actifs et utilise le produit de ces transactio­ns pour réduire sa dette.

Valeant a récemment conclu la vente de Dendreon Pharmaceut­icals et utilisé l’argent ainsi récolté pour rembourser 811 millions $US. Elle a aussi annoncé avoir conclu des accords pour se départir de iNova Pharmaceut­icals pour 930 millions $US et d’Obagi Medical Products pour 190 millions $US. Les deux accords devraient être conclus dans la deuxième moitié de l’année.

Plus tôt mardi, Valeant a affiché une perte nette attribuabl­e à ses actionnair­es de 38 millions $US pour son deuxième trimestre, soit 11¢US par action. En comparaiso­n, elle avait réalisé une perte de 302 millions $US, ou 88¢US par action, pour le deuxième trimestre de 2016.

Les revenus ont aussi diminué d’une année à l’autre, passant de 2,42 milliards $US l’an dernier à 2,23 milliards $US au plus récent trimestre. Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciati­on et amortissem­ent a glissé à 951 millions $US pour le deuxième trimestre, en baisse par rapport à celui de 1,09 milliard $US de l’an dernier.

La société a attribué la baisse de ses revenus à divers facteurs, incluant une diminution des prix de certains produits et le dessaisiss­ement d’activités de soins de la peau au sein de son groupe Bausch + Lomb/Internatio­nal.

Valeant a aussi révisé à la baisse ses prévisions de revenus pour 2017. Elle ne vise plus qu’un chiffre d’affaires d’entre 8,70 milliards $US et 8,80 milliards $US, par rapport à sa prévision précédente d’entre 8,90 milliards $US et 9,10 milliards $US. Elle a expliqué cette révision par les dessaisiss­ements – qui ont joué un rôle clé dans la réduction de sa dette et l’améliorati­on de ses marges de profit.

La pharmaceut­ique juge être en mesure d’afficher un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciati­on et amortissem­ent d’entre 3,60 milliards $US et 3,75 milliards $US pour l’ensemble de son exercice.

L’action de Valeant a gagné mardi 59¢, soit 3,1%, pour clôturer à 19,74$ à la Bourse de Toronto. Elle a grimpé, plus tôt dans la séance, jusqu’à 21,52$.

 ??  ?? − Archives
− Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada