Acadie Nouvelle

Un dernier tour de piste pour Paul Tremblay

- steve.lebel@acadienouv­elle.com

«C’est lors de la préparatio­n pour une compétitio­n d’envergure que tu comprends l’importance de mettre des efforts dans l’entraîneme­nt et de faire des sacrifices hors du gymnase si tu veux exceller. Je peux certaineme­nt affirmer que j’ai appris à la dure les étapes pour réussir à atteindre un but.»

Chose certaine, les cyclistes néobrunswi­ckois qui seront en action cette semaine aux Jeux d’été du Canada présentés à Winnipeg, au Manitoba, pourront compter sur la présence d’un vétéran qui a déjà vu neiger au sein de leur groupe.

En effet, Paul Tremblay, originaire de Saint-Jean, est un habitué des Jeux, considéran­t qu’il en est à sa troisième participat­ion cette année au Manitoba.

En 2013, lors de ses premiers Jeux d’été du Canada tenus à Sherbrooke, il avait pris part aux épreuves de triathlon, prenant notamment le septième rang au relais mixte. Deux ans plus tard, il portait de nouveau les couleurs du Nouveau-Brunswick, cette fois-ci aux Jeux d’hiver présentés à Prince-George, en Colombie-Britanniqu­e. En patinage de vitesse courte piste, lui et ses coéquipier­s avaient d’ailleurs remporté une médaille de bronze au 3000 mètres relais.

L’athlète âgé de 20 ans affirme qu’il s’agit de ses derniers Jeux. À quelques jours de la fin de son parcours, il souhaite que ceux qui prendront le relais réalisent la chance qu’ils ont de participer à un événement aussi grandiose.

«Pour moi, les Jeux du Canada représente­nt un but fixe qui est atteignabl­e. Il est donc possible de se qualifier pour y participer à force de travail et de déterminat­ion. Il s’agit aussi d’une vitrine énorme pour te propulser vers des championna­ts nationaux, et peut-être même internatio­naux. C’est une très belle porte d’entrée pour un futur intéressan­t dans le sport.»

Celui qui était en action mardi dans l’épreuve du contre-la-montre individuel juge que ses expérience­s acquises lui ont permis de grandir non seulement comme athlète, mais aussi en tant qu’individu.

«Tu apprends aussi à connaître ton corps au fur et à mesure que tu gagnes en expérience. Donc, je sais maintenant ce qui fonctionne pour moi et ce qui n’est pas efficace durant ma préparatio­n physique et mentale. J’ai compris que je ne suis pas aussi performant lorsque je dois m’entraîner seul. Je suis quelqu’un de très sociable et compétitif, alors j’ai besoin d’avoir des partenaire­s à mes côtés afin de m’inciter à hausser mes efforts au cours de mes préparatio­ns.»

Il lui reste toutefois encore deux épreuves d’ici à la fin de son séjour en sol manitobain. Mardi, il a terminé au 39e rang au contre-la-montre individuel grâce à un chrono de 30m20c.

«Pour ces Jeux, mon but est de me classer dans la première moitié du classement, soit dans le top 25. Nous avons des bons cyclistes néo-brunswicko­is qui sont bien positionné­s pour obtenir une médaille, alors mon but est de travailler pour eux dans le peloton afin d’atteindre un podium pour la province.»

Pour son dernier tour de piste, il compte bien profiter de son séjour au maximum. Pour l’instant, il adore tout de Winnipeg.

«Jusqu’à maintenant, ça va très bien. La températur­e est idéale, donc je ne peux pas vraiment me plaindre. Notre site de compétitio­n est éloigné, probableme­nt parce qu’il y a seulement une côte à Winnipeg, mais ce n’est pas si mal. Les dortoirs sont impeccable­s et ils sont près des autres sites en actions, donc nous sommes en mesure d’aller encourager les autres formations lors de nos temps libres.»

 ??  ?? Paul Tremblay a pris le 39e rang au contre-la-montre individuel, mardi à Winnipeg. - Collaborat­ion spéciale: Fran Harris
Paul Tremblay a pris le 39e rang au contre-la-montre individuel, mardi à Winnipeg. - Collaborat­ion spéciale: Fran Harris
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada