Acadie Nouvelle

UN OURAGAN POURRAIT TOUCHER LES MARITIMES

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Le Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnem­ent Canada et les météorolog­ues surveillen­t avec attention une onde tropicale qui se situait jeudi dans la région des Caraïbes.

Même si le risque semble plutôt faible, ce système météorolog­ique pourrait se développer au cours des prochains jours et atteindre les Maritimes sous forme d’ouragan au milieu de la semaine prochaine.

«C’est difficile à ce stade-ci de prédire avec certitude si un ouragan frappera ou non les provinces de l’Atlantique la semaine prochaine», a expliqué Linda Libby, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

Selon MétéoMédia, l’onde tropicale peine à se développer en raison de la présence d’air sec et des cisailleme­nts du vent qui sont nombreux.

L’onde tropicale pourrait par contre se renforcer puisqu’elle se dirige vers des eaux plus chaudes au nord des Antilles.

«D’ici samedi, il y a 20% de chance que cette onde tropicale se développe en tempête tropicale», a indiqué Frédérick Boulay de MétéoMédia.

La proportion de risque de tempête grimpe à 40% au cours des cinq prochains jours, a ajouté le météorolog­ue, citant des données du Centre national des ouragans, situé à Miami.

«En fait, s’il y a un système qui se développe, ça devrait toucher le sud-est de la Nouvelle-Écosse et ne même pas atteindre le Nouveau-Brunswick», affirme Frédérick Boulay.

La présence d’une zone d’anticyclon­e et d’eau plus froide au nord du continent servirait en quelque sorte de bouclier, explique-t-il.

DES PRÉVISIONS SUPÉRIEURE­S À LA NORMALE

L’Agence américaine océanique et atmosphéri­que surveille également avec attention le parcours de cette onde tropicale.

Mercredi, l’agence a publié une mise à jour de ses perspectiv­es de la saison 2017 des ouragans.

Les prévisionn­istes ont affirmé qu’il y avait désormais une plus grande probabilit­é pour une saison d’activités supérieure à la normale.

Ils ont de plus revu à la hausse le nombre prévu d’orages et d’ouragans au cours de la saison qui pourrait être la plus active depuis 2010.

Les spécialist­es situent la saison des ouragans du 1er juin à la fin de novembre, avec une période d’activités plus intenses de la mi-août jusqu’à octobre.

Aucun ouragan n’a touché les provinces de l’Atlantique en 2017, a souligné Environ-nement Canada.

Au final, MétéoMédia et Environnem­ent Canada s’entendent toutefois sur le fait que du temps frais et pluvieux sera au menu en milieu de semaine prochaine.

Avec ce risque de mauvais temps, Environnem­ent Canada a tenu à prévenir ceux qui comptent s’offrir un séjour en camping ou une balade en plein air.

«Il serait bon pour les gens de s’informer des prévisions météorolog­iques, surtout si l’on s’aventure en région inconnue», suggère Linda Libby.

 ??  ??
 ??  ?? Seulement 23 ouragans ont touché terre au Canada depuis 1951. - Archives
Seulement 23 ouragans ont touché terre au Canada depuis 1951. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada