Acadie Nouvelle

Prix du homard: les pêcheurs pourraient être déçus

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN «Le prix n’est pas encore certain. J’ai entendu de bonnes nouvelles et j’ai entendu que si on reçoit moins que l’an dernier, ça ne sera pas de beaucoup. Quand on ouvrira nos enveloppes de paie, c’est là qu’o

C’est la saison des rumeurs sur les quais du détroit de Northumber­land. Après deux jours de pêche, les homardiers constatent que les débarqueme­nts sont satisfaisa­nts, mais ils attendent avec impatience de connaître la valeur de leurs prises.

Les homardiers du Sud-Est et de Kent commencent à se faire une idée plus claire du type de saison qu’ils auront en 2017.

Dans le sud du détroit de Northumber­land, «tu as juste besoin de mettre ton casier à l’eau et tu auras du homard», selon un pêcheur.

Dans le nord, les débarqueme­nts sont légèrement plus faibles, mais tout de même satisfaisa­nts.

La question du prix du «roi du crustacé» est plus nébuleuse. Si aucune informatio­n ne sera confirmée avec certitude avant la semaine prochaine, certains indices laissent prévoir un prix stable ou plus bas qu’en 2016.

Parmi les pêcheurs consultés par l’Acadie Nouvelle, jeudi matin, certains spéculent que le prix sera aussi bas que 4,25$ la livre, alors que d’autres prévoient un prix semblable à l’an dernier, soit de 5,50$ à 6$ la livre.

«On ne sait pas à quel point c’est vrai, mais il semble que les prix ne seront pas bons. On s’attendait à ce qu’ils soient égaux aux prix du printemps (6$à 7$ la livre), mais, là, ce n’est même pas proche», affirme Denis Gallant, de Grande-Digue.

Au début de la semaine, le Conseil canadien du homard a publié un communiqué de presse sur les impacts d’un huard fort sur l’industrie du homard des provinces de l’Atlantique.

Dans le communiqué, des exportateu­rs et des représenta­nts d’usines de transforma­tion affirment que l’industrie du homard et les communauté­s qui en dépendent ont «gravement perdu» et que la remontée du huard leur «fait mal».

Le conseil avance que, depuis mai, la valeur du dollar américain a plongé de 1,35$ à 1,25$ (-7,4%).

Selon le spécialist­e des taux de change xe.com, le dollar US valait 1,30$, à pareille date l’an dernier, et 1,25$ cette année, ce qui représente une baisse de 3,8%.

Il s’agit de chiffres bien plus bas que les prévisions les plus pessimiste­s sur le prix du homard, qui prédisent une baisse de près de 30%.

Contactée par l’Acadie Nouvelle, l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) s’est abstenue de spéculer sur les prix en attendant qu’un chiffre concret soit connu, la semaine prochaine. Michel Richard, organisate­ur de l’UPM, estime cependant que la hausse de la valeur du huard ne devrait pas avoir d’impact significat­if sur le prix du homard.

«L’an dernier, le dollar canadien valait 76¢ US comparativ­ement à 79¢ US cette année. Certaineme­nt, du point de vue des pêcheurs, 3¢ dans la devise ne devrait pas se traduire dans une grosse différence dans les prix cette année.»

«Le moral est bon sur les quais et les pêcheurs s’attendent d’avoir un prix similaire à l’an dernier. L’an dernier, les prix ont commencé à 5,50$ et 6$ la livre, et ç’a fini à 6$ et 6,50$.»

La pêche au homard a été lancée mardi matin à 6h. Elle dure 60 jours, se terminant au début octobre.

 ??  ?? Les pêcheurs de homard du Sud-Est et du comté de Kent ont pris le large tôt mardi matin. - Archives
Les pêcheurs de homard du Sud-Est et du comté de Kent ont pris le large tôt mardi matin. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada