Acadie Nouvelle

Jennifer McKenzie couronnée à la tête du NPD du Nouveau-Brunswick

C’était le secret politique le moins bien gardé dans la province. Jennifer McKenzie, seule candidate en lice, a été couronnée à la tête du Nouveau Parti démocratiq­ue du Nouveau-Brunswick, jeudi, à Fredericto­n.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

L’ingénieure de formation promet de diriger un parti inclusif qui fera une grande place aux jeunes, aux femmes et aux travailleu­rs tout en valorisant la justice sociale, l’environnem­ent et le bilinguism­e.

«Les Néo-Brunswicko­is et les NéoBrunswi­ckoises ont soif de changement et cherchent un parti qui défend leurs intérêts», at-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Originaire de Fredericto­n, Mme McKenzie a fait carrière dans une firme de technologi­es de l’Ontario avant de revenir s’installer au Nouveau-Brunswick. Elle vit maintenant à St. Martins, un village côtier à l’est de SaintJean.

La course à la direction du parti qui devait prendre fin lors d’un congrès à la direction en octobre n’aura pas lieu puisque Jennifer McKenzie était la seule candidate à avoir signifié son intérêt avant l’échéance de vendredi dernier.

La nouvelle chef, qui n’est pas très à l’aise en français, a insisté durant son discours sur l’importance du bilinguism­e et la place de l’Acadie dans la province.

«Nous devons reconnaîtr­e et valoriser le bilinguism­e et la dualité linguistiq­ue. La culture acadienne et francophon­e et celles d’autres communauté­s rendent notre vie plus riche et dynamique.»

«J’apprends le français. Jour après jour, ça s’améliore», a-t-elle ajouté.

Jennifer McKenzie n’hésite pas à se qualifier de «socialiste». Elle prône des services de garde universels et la pension de retraite pour tous et s’oppose à la privatisat­ion, à l’austérité et au travail précaire qui nécessite «deux ou trois emplois pour avoir un toit sur la tête et de la nourriture sur la table».

Contrairem­ent à son prédécesse­ur, Dominic Cardy, qui dénonçait l’influence des syndicats dans le parti, Mme McKenzie promet de représente­r les travailleu­rs.

«Nous allons continuer à soutenir les syndicats. Leur contributi­on est bienvenue alors qu’ensemble nous cherchons des solutions aux problèmes qui affligent les travailleu­rs pauvres.»

Le président du parti, Michel Boudreau, affirme que le NPD compte trois fois plus de membres et trois fois plus d’associatio­ns de circonscri­ption en règle qu’au début de l’année.

Selon le site web d’Élections NB, le nombre d’associatio­ns enregistré­es s’élevait à 36 au début du mois sur une possibilit­é de 49. La plupart de ces associatio­ns de circonscri­ption ne possèdent cependant pas de conseil exécutif complet.

Dix circonscri­ptions ont le même président, Alessandro Grimaldi, qui est également le seul membre de leur conseil exécutif.

Michel Boudreau n’a pas souhaité dévoiler le nombre de membres du NPD.

La formation politique, qui n’a pas eu de député à l’Assemblée législativ­e depuis 2005, partait de loin au début de l’année, avance celui qui était jusqu’ici le chef intérimair­e du parti, Rosaire L’Italien.

«Au mois de janvier, ça ne valait pas grandchose le NPD au Nouveau-Brunswick. Nous avons travaillé fort. C’est une sorte de renaissanc­e pour le NPD.»

«La presse va avoir de très bonnes surprises au cours des prochains mois. Vous allez voir des gens très intelligen­ts qui souhaitent être candidats pour le NPD», a-t-il assuré, jeudi.

Rosaire L’Italien demeurera au sein de l’exécutif du parti à titre de représenta­nt de la région de Moncton.

Jennifer McKenzie n’a pas encore choisi la circonscri­ption dans laquelle elle sera candidate lors des élections provincial­es de l’automne 2018.

 ??  ?? Jennifer McKenzie est la nouvelle chef du Nouveau Parti démocratiq­ue du Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Jennifer McKenzie est la nouvelle chef du Nouveau Parti démocratiq­ue du Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada