Acadie Nouvelle

Dalhousie augmentera ses revenus en produisant de l’électricit­é

-

Une mini-turbine électrique sera installée dans une conduite d’eau inutilisée de Dalhousie. Un projet durable qui pourrait rapporter à la Ville près de 100 000$ annuelleme­nt.

À l’étude depuis quelques mois, ce projet de mini-turbine électrique proposé par la Ville de Dalhousie a prouvé sa faisabilit­é – ainsi que sa rentabilit­é –, si bien qu’il ira finalement de l’avant.

Le projet consiste à insérer une petite turbine dans une conduite d’eau industriel­le provenant du barrage de Charlo. L’électricit­é produite serait ensuite revendue à Énergie NB.

Ancienneme­nt, la conduite d’eau en question approvisio­nnait la papetière AbitibiBow­ater. Celle-ci est encore en place malgré le démantèlem­ent de l’usine puisqu’une partie sert toujours à alimen- ter la station d’épuration (eau potable) de la ville. La conduite dépasse par contre grandement les besoins en consommati­on des citoyens. Environ 800 000 gallons d’eau sont donc rejetés tous les jours à la mer. C’est avec ce surplus que la Ville entend produire de l’électricit­é.

«Transforme­r cette perte en électricit­é, c’est un projet vert, raisonnabl­e au niveau des coûts d’installati­on et qui va rapporter gros. On est très chanceux, car peu de municipali­tés dans la province ont accès à un tel surplus d’eau et sont en mesure de l’utiliser de la sorte», exprime le maire Normand Pelletier.

Les trois paliers de gouverneme­nt doivent se partager les coûts d’installati­on, soit près de 1,1 million $. Fredericto­n a déjà confirmé sa participat­ion dans l’aventure avec l’octroi d’un montant de 366 000$. Bien que Dalhousie vit actuelleme­nt des heures difficiles au niveau économique, cet investisse­ment est loin d’inquiéter le maire.

«L’étude de faisabilit­é démontre que le projet devrait générer de 80 000$ à 100 000$ par année. Cette somme reviendra directemen­t à la municipali­té. Lorsqu’on regarde les retombées économique­s que ça va engendrer, même à court terme, on voit bien que notre investisse­ment va se repayer de lui-même très rapidement», indique-t-il, ajoutant que la durée de vie de la turbine est évaluée à 50 ans.

Les travaux devraient débuter cet automne. Selon le maire, il est par contre peu probable que le tout soit fin prêt pour un début de production cette année.

«On va préparer le terrain, mais on doit commander la turbine comme telle et c’est ce qui risque de prendre le plus de temps. Sa livraison peut prendre de quatre à six mois. On croit donc qu’il est plus raisonnabl­e de penser que l’on sera en mesure de procéder à l’installati­on au printemps 2018», ajoute M. Pelletier.

Chose certaine, le maire a bien hâte de pouvoir commencer la production d’électricit­é. «C’est un revenu appréciabl­e qui va entrer directemen­t dans nos coffres. Ça va faire du bien, car chaque dollar que nous sommes capables de générer, c’est un fardeau de moins sur les épaules de nos citoyens», dit-il.

 ??  ?? C’est dans cette conduite d’eau de la Ville de Dalhousie que sera installée la turbine qui permettra de créer de l’électricit­é. La photo, prise en novembre, nous fait aussi voir le ministre Donald Arseneault en compagnie de la mairesse adjointe de...
C’est dans cette conduite d’eau de la Ville de Dalhousie que sera installée la turbine qui permettra de créer de l’électricit­é. La photo, prise en novembre, nous fait aussi voir le ministre Donald Arseneault en compagnie de la mairesse adjointe de...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada