Acadie Nouvelle

À quatre médailles du total de Sherbrooke

-

Si la tendance se maintient, les athlètes néo-brunswicko­is présents à Winnipeg pourraient être en mesure d’égaler ou même d’améliorer la récolte de médailles obtenues lors des Jeux d’été du Canada tenus à Sherbrooke, en 2013.

La délégation du Nouveau-Brunswick avait alors quitté la province de Québec après avoir accédé à seize podiums. Au terme des deux semaines d’activités, le décompte était de cinq médailles d’or, cinq d’argent et six de bronze. Cette année, le compteur affiche le chiffre 12, avec encore trois jours de compétitio­n à l’horaire.

Nicole Smith, chef de mission pour le Nouveau-Brunswick, croit que la tâche de répéter les exploits des derniers Jeux sera difficile, mais elle assure que rien n’est impossible.

«Présenteme­nt, les choses semblent bien se dérouler au golf où nous sommes en position de remporter deux médailles avec une seule ronde à jouer vendredi. De plus, nous avons habituelle­ment de bons résultats en lutte, donc nous sommes optimistes de ce côté. Certains athlètes ou certaines formations peuvent aussi causer des surprises au cours des prochains jours. Il s’agit de la beauté du sport après tout, on ne peut jamais prédire l’issue d’une compétitio­n à l’avance.»

Une équipe qui devrait être en mesure d’aider la cause de la province est celle de natation. Après avoir été écartés du podium en 2013, les nageuses et les nageurs néo-brunswicko­is ont déjà réussi à obtenir quatre médailles. Ils ont encore jusqu’à samedi pour amasser d’autres distinctio­ns. Si la plupart des gens envisageai­ent des résultats semblables aux derniers Jeux, Nicole Smith était persuadée que ce groupe allait causer bien des maux de tête à leurs adversaire­s dans la piscine Pan Am de Winnipeg.

«Je ne suis pas surprise des performanc­es de nos nageurs cette année. J’avais d’ailleurs de grandes attentes après avoir été témoin de leurs belles prestation­s aux Championna­ts canadiens. Toutefois, ce succès n’est pas arrivé du jour au lendemain. Ça fait plusieurs années qu’ils travaillen­t fort et maintenant ils voient leurs efforts être récompensé­s. Les entraîneur­s ont fait du bon boulot et ils méritent aussi beaucoup de reconnaiss­ance.»

La principale intéressée n’avait pas vraiment fixé d’objectif précis en termes de médailles pour ses athlètes avant l’arrivée d’Équipe Nouveau-Brunswick en sol manitobain. Selon elle, il était trop difficile de faire des prévisions pour certains sports, puisqu’il n’y a pas de classement national qui permet d’avoir une idée du calibre des formations des autres provinces avant le début des Jeux.

Elle est toutefois satisfaite de sa troupe à quelques jours de la cérémonie de fermeture, dimanche.

«Nous sommes comblés jusqu’à maintenant, puisque plusieurs jeunes ont obtenu des records personnels durant leurs épreuves. Après tout, les Jeux d’été du Canada sont avant tout un événement multisport­if qui fait partie du développem­ent à long terme des participan­ts. Donc, l’important est de les voir compétitio­nner au meilleur de leur capacité, indépendam­ment du résultat final.»

Pour l’instant, la délégation du Nouveau-Brunswick a récolté trois médailles d’or, trois d’argent et six de bronze. Veronica Coombes, originaire de Shédiac Cape, a largement contribué à la cause de sa province au cours de la première semaine de compétitio­n, alors qu’elle est montée sur la plus haute marche du podium à trois reprises en athlétisme para. StL

 ??  ?? Jesse Canney a ajouté deux médailles pour le Nouveau-Brunswick, tard mercredi soir, quand il a obtenu l’argent au 100 mètres papillon para et le bronze au 100 mètres dos para en natation. - Collaborat­ion spéciale: Fran Harris
Jesse Canney a ajouté deux médailles pour le Nouveau-Brunswick, tard mercredi soir, quand il a obtenu l’argent au 100 mètres papillon para et le bronze au 100 mètres dos para en natation. - Collaborat­ion spéciale: Fran Harris

Newspapers in French

Newspapers from Canada