Acadie Nouvelle

Lorsqu’un voyage tourne au vinaigre

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir quelques mésaventur­es en voyage? Alors que je vous écris ces quelques lignes, je me trouve dans un joli hôtel du 13e arrondisse­ment à Paris. Dehors, la ville s’endort tranquille­ment. Ça vous semble idyllique? Ce n

-

Un vol annulé à Toronto, des trains en retard, un empoisonne­ment alimentair­e… bref ce voyage n’a pas été de tout repos. Et c’est justement la preuve qu’on a beau se préparer tant qu’on voudra, il est impossible de tout prévoir. Il faut donc apprendre à gérer aussi bien que possible les imprévus auxquels nous faisons face en voyage. Mais alors dans ces cas là, on fait quoi exactement?

EN CAS DE VOL ANNULÉ

J’étais bien installée dans mon siège, prête à passer la nuit dans les airs, lorsque le pilote nous a annoncé que le vol sur lequel je me trouvais était annulé. Problèmes techniques, nous a-t-on dit. Et après, plus rien. Imaginez le scénario: 200 personnes frustrées et fatiguées qui tentent tant bien que mal d’avoir des réponses.

Mon premier réflexe a été d’aller voir sur le site de la compagnie aérienne pour voir quels étaient mes droits en cas d’annulation de vol. Après combien d’heures de retard ai-je droit à une chambre d’hôtel payée par la compagnie? Puis-je faire une demande de remboursem­ent? Sont-ils requis de me trouver un nouveau vol? Plus vous serez informé, plus vous serez en mesure d’obtenir ce qui vous est dû. Les compagnies aériennes ont toutes une politique en place pour les situations de ce genre et se doivent de la respecter.

Mon conseil: n’attendez pas qu’on vous dise ce à quoi vous avez droit, mais allez vous-même vérifier en ligne. De cette façon, on ne pourra pas vous flouer.

EN CAS DE PROBLÈME DE SANTÉ

Je vais vous épargner les détails de mon empoisonne­ment alimentair­e, mais vous serez d’accord avec moi pour dire que rien n’est plus désagréabl­e que d’être malade loin de la maison. Dans ce genre de moment, je n’ai qu’une seule envie: être dans mon propre lit avec un bol de soupe! Mais lorsqu’on tombe malade à l’autre bout du monde, il faut trouver une autre solution.

Personnell­ement, je ne pars jamais en voyage sans être certaine que mes assurances voyage couvrent les problèmes de santé. Si, par malheur, vous devez être hospitalis­é ou pire rapatrié au pays, mieux vaut avoir des assurances.

Pour les cas moins sérieux, je prévois toujours une trousse de premiers soins dans laquelle on retrouve anti-inflammato­ires, anti-nausées, produits pour contrer les réactions allergique­s, décongesti­onnant, du Gastrolyte pour éviter la déshydrata­tion, gouttes pour les yeux et Polysporin. La liste est longue, mais mieux vaut prévenir que guérir!

Et si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner: lorsque surviennen­t des embûches dans votre voyage, tentez de garder le sourire et dites-vous que ça vous fera une anecdote rigolote à raconter à votre retour! Pour plus de conseils voyage, consulter notre blogue (entre2esca­les.com).

 ?? − Gracieuset­é ?? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir quelques mésaventur­es en voyage?
− Gracieuset­é Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir quelques mésaventur­es en voyage?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada