Acadie Nouvelle

«Traverser la frontière illégaleme­nt, ce n’est pas un laissez-passer»

L'Agence des services frontalier­s du Canada avertit les Haïtiens qui arrivent massivemen­t au Québec depuis quelques semaines que «traverser la frontière illégaleme­nt, ce n'est pas un laissez-passer pour le Canada».

- Magdaline Boutros La Presse canadienne

En point de presse à Saint-Bernard-deLacolle vendredi après-midi, Patrick Lefort, directeur général régional de l'ASFC, a rappelé qu'il existe «des règlements rigoureux en matière d'immigratio­n» au Canada et que ceux-ci seront appliqués.

Des données provenant du gouverneme­nt canadien révèlent d'ailleurs que seulement 50% des demandes d'asile déposées par des Haïtiens en 2016 ont été acceptées.

Du 1er au 7 août seulement, 1798 personnes ont traversé clandestin­ement la frontière canado-américaine au Québec.

La très vaste majorité de ces demandeurs d'asile sont des Haïtiens qui fuient les ÉtatsUnis de crainte de se faire expulser par l'administra­tion de Donald Trump.

M. Lefort a indiqué que des effectifs supplément­aires provenant des quatre coins du pays seront déployés à Saint-Bernard-deLacolle dans les prochains jours afin d'appuyer les douaniers qui sont surchargés.

«C'est une réponse exceptionn­elle à une situation exceptionn­elle, a-t-il expliqué. Normalemen­t, les volumes de migrants qui passent à Saint-Bernard-de-Lacolle au point d'entrée se limitent à une douzaine de cas par jour.»

Or, depuis quelques jours, de 200 à 250 demandeurs d'asile entrent quotidienn­ement au pays, de manière illégale, en passant par le chemin Roxham.

La Commission de l'immigratio­n et du statut de réfugié du Canada a pour sa part mentionné qu'elle créera une équipe spéciale d'agents chargée de traiter exclusivem­ent les demandes d'asile déposées au Québec.

Vingt agents formeront cette nouvelle équipe de travail, qui devrait entrer en fonction le mois prochain.

La Commission de l'immigratio­n assure que l'ajout de personnel pour traiter spécifique­ment les demandes déposées au Québec ne signifie en aucun cas que ces demandes seront traitées de manière prioritair­e.

Le centre des opérations gouverneme­ntales du gouverneme­nt fédéral a également été activé pour faciliter les interactio­ns entre les différents partenaire­s fédéraux.

Par ailleurs, quelque 110 militaires canadiens, provenant principale­ment du Royal 22e Régiment de la base de Valcartier, se trouvent toujours à Saint-Bernard-de-Lacolle pour compléter l'installati­on d'un campement temporaire.

Vendredi après-midi, l'armée avait érigé 32 tentes modulaires équipées de planchers de bois, de chauffage et d'électricit­é. La capacité d'accueil du campement était alors de 512 personnes, rapporte la lieutenant­e de vaisseau Éliane Trahan qui se trouve à Saint-BernardLac­olle.

Patrick Lefort a évoqué l'idée de doubler la capacité d'accueil du camp dans les prochains jours. L'armée n'a toutefois reçu aucune demande formelle allant en ce sens, souligne la lieutenant­e de vaisseau Trahan.

 ??  ?? − La Presse canadienne: Graham Hughes
− La Presse canadienne: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada