Acadie Nouvelle

RECORD DE MÉDAILLES POUR LE N.-B.

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Les Jeux du Canada 2017 ont été les meilleurs de l’histoire pour le Nouveau-Brunswick. Jamais nos athlètes n’avaient réussi à dépasser les 21 médailles de Grande Prairie en 1995. C’est maintenant chose faite.

Équipe Nouveau-Brunswick a surpassé toutes les attentes en récoltant le total record de 24 médailles (4-9-11) au cours des deux dernières semaines à Winnipeg.

La province éclipse aussi la marque de 17 médailles établies lors de jeux d’été (en 1997 à Brandon, au Manitoba).

C’était donc la jubilation dans le camp des athlètes en bourgogne, vert et blanc.

«Quelle performanc­e incroyable de la part de notre équipe», a lancé avec enthousias­me la chef de mission, Nicole Smith.

«Tout le monde de la délégation est fier et nous revenons à la maison la tête haute», ajoute-t-elle.

Nos athlètes ont mérité quatre médailles d’or durant ces jeux, incluant les trois de Veronica Coombes (200m, 400m et 1500m en fauteuil roulant).

L’autre a été méritée par le lutteur Chris O’Toole (100kg).

Brooklyn Douthwrigh­t (avec deux) en natation, Laura Dickinson (avec deux) en athlétisme, Jesse Canney (avec deux) en natation para, Tania Blanchard en lutte, Jasmine Thebeau en lutte et Justin Shannon, également en lutte, ont tous mis la main sur des médailles d’argent.

Brooklyn Douthwrigh­t (avec deux) en natation, Liam Turgeon au lancer du poids, Christel Robichaud en athlétisme para, Jacob LeBlanc en athlétisme para, Jesse Carney en natation para, Jacob LeBlanc en natation, Annabelle Boudreau en lutte, Alex Cormier en lutte, ainsi que les équipes de golf masculin et de volleyball féminin méritent le bronze.

La palme revient à la nageuse Shannon Douthwrigh­t, qui quitte la piscine de Winnipeg avec quatre médailles.

C’est d’ailleurs elle qui a porté le drapeau du Nouveau-Brunswick lors de la cérémonie de clôture des Jeux, qui a eu lieu dimanche soir.

Le Nouveau-Brunswick est passé bien près de rapporter dans ses bagages la coupe du Centennair­e.

Ce trophée présenté à l’équipe la plus améliorée est finalement allé au Manitoba, qui termine à un point et demi de la formation dirigée par Nicole Smith.

Voilà de quoi avoir hâte aux Jeux du Canada d’été de 2021, qui seront présentés dans la région de Niagara, en Ontario.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe féminine de volleyball du N.-B. a remporté la première médaille de son histoire aux Jeux du Canada, samedi, à Winnipeg. - Gracieuset­é
L’équipe féminine de volleyball du N.-B. a remporté la première médaille de son histoire aux Jeux du Canada, samedi, à Winnipeg. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada