Acadie Nouvelle

Des artistes de partout au Canada pour le Grand Tintamarre de Caraquet

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Des artistes de plusieurs communauté­s à travers le Canada vivront leur premier Grand Tintamarre mardi. Ils porteront sur leur dos dix marionnett­es géantes, qui représente­nt un personnage par province, une première pour l’évènement de Caraquet.

Quand on entre dans l’édifice de l’ancienne quincaille­rie de la coopérativ­e de Caraquet, on remarque immédiatem­ent les dix immenses marionnett­es au visage expressif qui reposent appuyées contre le mur.

À côté, des tables ont été installées. Des artistes aux vêtements tachés de peinture restent concentrés sur leur travail malgré les cris des enfants qui participen­t à une activité au fond de la grande salle.

Parmi les gobelets de café et les matériaux divers, des oiseaux emblématiq­ues de chaque province prennent forme. Ils seront intégrés aux dix grands escogriffe­s, qui représente­nt un personnage historique par province.

UN MALÉCITE POUR REPRÉSENTE­R LE N.-B.

Cyril Sacobie, un sculpteur originaire de la Première Nation malécite de Kingsclear, à l’ouest de Fredericto­n, confection­ne une mésange à tête noire. Elle sera posée sur l’épaule de Valentin Landry, fondateur du journal acadien l’Évangéline.

«Je ne le connaissai­s pas, c’est nouveau pour moi, c’était une surprise de le découvrir. Et j’adore les surprises. Je suis en train d’en apprendre plus» dit l’artiste, qui a été choisi pour représente­r le NouveauBru­nswick.

Ce sera le premier Grand Tintamarre pour le Malécite, qui en est à sa deuxième visite à Caraquet.

«J’adore ça. Les gens sont amicaux et faciles à vivre. Et je trouve que la barrière de la langue n’est pas aussi pire que je l’imaginais», raconte-t-il.

UNE PREMIÈRE PROCESSION DU GENRE

Cyril Sacobie fait partie des dix artistes sélectionn­és dans chaque province. Ils sont arrivés il y a quelques jours à Caraquet d’aussi loin que de la Saskatchew­an ou de la Colombie-Britanniqu­e.

Ils porteront les marionnett­es de cinq mètres sur leur dos au Grand Tintamarre du 15 août. C’est la première fois qu’il y aura une telle procession.

Parmi les personnage­s, on retrouve Louis Riel pour représente­r le Manitoba, le navigateur Joshua Slocum pour la Nouvelle-Écosse et la militante pour les droits des femmes Thérèse Casgrain pour le Québec.

Philip Benoit, portera Pauline Johnson sur son dos, une poète de l’Ontario. L’homme originaire de Caraquet vit dans cette province depuis une dizaine d’années.

«Pour moi, c’est une façon de contribuer à mon petit coin de pays. Je retourne chez moi et je peux participer à quelque chose», confie-t-il.

«Nous avons choisi les personnage­s en fonction de leur physionomi­e et de leur histoire. Ce sont des gens qui ont marqué à leur façon l’histoire du Canada», raconte Pauline Dugas, qui a dirigé le projet en collaborat­ion avec Bernard Dugas.

 ??  ?? Cyril Sacobie, membre de la Première Nation malécite de Kingsclear, à l’ouest de Fredericto­n, a été choisi pour représente­r le Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost
Cyril Sacobie, membre de la Première Nation malécite de Kingsclear, à l’ouest de Fredericto­n, a été choisi pour représente­r le Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost

Newspapers in French

Newspapers from Canada