Acadie Nouvelle

Rogersvill­e en vedette dans une émission de la CBC

-

L’équipe de tournage de l’émission

sera à Rogersvill­e au début septembre. La municipali­té du nord du comté de Kent sera mise en vedette dans un épisode de l’émission de la CBC, l’an prochain. Jean-Marc Doiron

La réalisatri­ce Shayla Howell s’est sentie accueillie dès qu’elle a mis les pieds à Rogersvill­e, la semaine dernière, lors d’une tournée de reconnaiss­ance dans le village.

L’émission braque les projecteur­s sur des communauté­s qui font face à l’adversité, mais qui persévèren­t grâce à la déterminat­ion de leurs citoyens. L’équipe de production s’est arrêtée à Rogersvill­e en raison de son histoire associée aux choux de Bruxelles.

Rogersvill­e était un important centre de production du petit chou jusque dans les années 1970, quand la plus grande entreprise de l’industrie a quitté la région.

La chef de production de Anne Francis, a été intriguée en lisant un article portant sur la nouvelle génération de fermiers de Rogersvill­e qui reconstrui­sent la communauté à l’époque post-choux de Bruxelles.

«Un peu plus de recherche nous a permis de découvrir une communauté vibrante et plusieurs initiative­s inspirante­s. Quand on parle de villages qui se réinventen­t, en voilà un.»

La communauté de Rogersvill­e a laissé une forte impression sur Mme Howell pendant sa visite. Elle a notamment été touchée par le dévouement des résidants locaux et leur esprit d’initiative.

«J’ai beaucoup appris à propos de la riche histoire de la région, des fermiers de longue date et des défis qui se sont posés quand l’industrie du chou de Bruxelles s’est effondrée. L’approche de la nouvelle génération de fermiers semble offrir une belle piste vers l’avenir.»

«Que ce soit le jardin communauta­ire, les boîtes de jardinage le long des sentiers ou le mentorat des enseignant­s, tout était touchant et inspirant à voir.»

La plupart des résidants de Rogersvill­e ne sont pas habitués à une telle attention. Certains curieux ont mal interprété les intentions de Mme Howell quand elle est arrivée dans la municipali­té.

«Une des récentes diplômées de l’école secondaire à qui je parlais m’a dit que, quand elle a vu ma voiture de location dans le village, elle pensait qu’il s’agissait d’un agent de police clandestin. En fait, c’était juste moi, stationné sur le bord de la route, au téléphone avec ma réalisatri­ce de Toronto, lui disant comment j’aimais Rogersvill­e.»

L’équipe de tournage de sera à Rogersvill­e du 3 au 7 septembre. La visite comprendra un numéro de l’humoriste terre-neuvien Jonny Harris - traitant de la municipali­té. Il aura lieu à 18h, le 7 septembre, dans un endroit qui n’est pas encore déterminé.

L’émission sera diffusée sur les ondes de CBC l’an prochain. La date exacte de diffusion n’a pas encore connue, mais elle sera bientôt connue, estime Mme Francis.

a été diffusée pour la première fois le 23 juin 2015. Elle a mis en vedette des municipali­tés à travers le Canada, dont Bamfeld, en Colombie-Britanniqu­e, Coleman, en Alberta, Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard et North Buxton, en Ontario.

 ??  ?? L’humoriste terre-neuvien Jonny Harris est l’animateur de l’émission - Gracieuset­é: CBC
L’humoriste terre-neuvien Jonny Harris est l’animateur de l’émission - Gracieuset­é: CBC

Newspapers in French

Newspapers from Canada