Acadie Nouvelle

UN INCENDIE TRÈS DIFFICILE À ÉTEINDRE

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le pire a été évité dimanche lors d’un incendie dans une tourbière de BaieSainte-Anne. Les pompiers et l’équipe d’incendies de forêt de Fredericto­n ont réussi à maîtriser le brasier avant qu’il atteigne la forêt.

Après avoir terminé leur quart de travail samedi soir, les employés de Scott Canada (ancienneme­nt Miramichi Peat Moss) ont pris congé, dimanche. Il n’a fallu que cette brève absence pour qu’un incendie se déclare dans la tourbe.

Au début de l’après-midi, un résidant du secteur a appelé le service d’incendies après avoir remarqué une quantité impression­nante de fumée provenant de la tourbière.

«Il n’y avait personne qui travaillai­t, ç’a donc brûlé pas mal avant qu’ils s’en aperçoiven­t. Ç’a traversé le chemin et ç’a pris dans l’autre côté. On a appelé Miramichi pour avoir de l’eau. Les gardes forestiers ont été là jusqu’à 20h.»

«La dernière fois que j’ai vu une situation comme ça, c’était il y a une dizaine d’années à ASB Greenworld à PointeSapi­n et ç’a brûlé pendant une semaine.»

Une dizaine d’hommes d’une tourbière avoisinant­e, Thériault Hachey Peat Moss, ont aidé à combattre le feu. La situation était stable au coucher du soleil.

Les feux de tourbière sont plus difficiles à combattre que les incendies de forêt, expliquent les pompiers consultés par l’Acadie Nouvelle. Les flammes se propagent sous terre et produisent beaucoup de fumée, ce qui rend la recherche de points chauds plus difficile.

De plus, les soldats du feu ne peuvent pas obtenir de soutien aérien, puisque la substance disséminée par les avions n’est pas efficace dans les tourbières.

Dimanche, la brigade du chef pompier Ligouri Turbide a utilisé deux caisses de masques de protection.

Les employés de tourbières observent quotidienn­ement la températur­e de la tourbe et la brassent afin de dissiper la chaleur et d’éviter qu’elle ne s’enflamme.

La semaine dernière, un incendie semblable s’est produit dans le sud de Kent, dans une tourbière près de Saint-Paul. Les hommes du chef pompier David Gallant ont travaillé jusqu’au petit matin afin de maîtriser le brasier, pendant le long weekend.

Des employés du ministère du Développem­ent de l’énergie et des ressources y sont retournés le lendemain afin de s’assurer que la situation était bel et bien maîtrisée. Ils effectuent encore des patrouille­s sur le site cette semaine.

«Notre plus grand défi était que les camions de pompiers s’embourbaie­nt dans les routes. On utilisait l’équipement de la tourbière pour libérer les camions et on continuait le chemin. Pour être honnête, je préfère combattre un feu de forêt qu’un feu de tourbe. Il y a tellement de boucane et de poussière.»

«Tu peux avoir une pile qui brûle et 100 pieds (30,5 mètres) plus loin ça sort du sol soudaineme­nt», ajoute David Gallant, chef pompier de Saint-Paul.

Lundi matin, six incendies «non maîtrisés» faisaient rage au Nouveau-Brunswick, selon Feu de forêt NB, dont quatre dans le secteur de Miramichi, un à Bathurst et un à Fredericto­n.

La province entière est frappée d’un avertissem­ent de brûlage limité, c’est-àdire que les feux ne sont autorisés que de 20h à 8h.

«C’est très difficile à éteindre. Les gars ont travaillé dur. On ne voyait pas grand-chose pendant une bonne partie de la journée.»

 ??  ??
 ??  ?? Un incendie s’est déclaré dans une tourbière de Baie-Sainte-Anne, dimanche. - Gracieuset­é
Un incendie s’est déclaré dans une tourbière de Baie-Sainte-Anne, dimanche. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada