Acadie Nouvelle

Si la chorale de Cocagne venait à Moncton…

-

Alcide F. LeBlanc Moncton

En 1755 et 1756, au commenceme­nt de la Déportatio­n du peuple acadien, fut établi à Cocagne un site pour recevoir ses réfugiés.

Douze ans plus tard, soit en 1767, ce territoire accueillai­t des Acadiens en exil de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui fondèrent la magnifique communauté rurale et côtière de Cocagne.

Si, en 2017, le Canada fête avec éclat son 150e anniversai­re, on comprend que la population de Cocagne en célèbre un autre qui prend ses racines bien plus loin encore que celles de notre pays.

On comprend donc mieux l’existence des nombreuses célébratio­ns qui se sont déroulées et qui se déroulent toujours dans le pays d’abondance pour célébrer le 250e anniversai­re de fondation!

Les nombreuses personnes ayant pu se rendre à l’église Saint-Pierre de Cocagne le 13 août 2017 pour voir et entendre la chorale, avant et pendant la célébratio­n dominicale, ont sans doute été dans un émerveille­ment total grâce à la qualité vocale et musicale des interprète­s, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.

Plusieurs chants composés par nos artistes acadiens ont été magnifique­ment interprété­s. À l’honneur furent Donat Lacroix, Calixte Duguay, Édith Butler, Angèle Arsenault, Zachary Richard, Daniel Léger, Kenneth Saulnier et Ronald Bourgeois. Évangéline, de Michel Conte – bien qu’il ne fût pas Acadien – fut chantée.

Ce spectacle fut de très grande qualité à tel point qu’il faudrait que le Théâtre Capitol entreprenn­e des démarches pour l’offrir au public qui n’a pu se rendre à Cocagne. Avec bien d’autres, j’y retournera­is avec bonheur!

Newspapers in French

Newspapers from Canada