Acadie Nouvelle

L’exode rural selon Jass-Sainte Bourque

Jass-Sainte Bourque, ça vous dit quelque chose? Les réalisatri­ces Emmanuelle Landry et Julie Frigault tournent un documentai­re fictif sur ce personnage, incarné par le jeune comédien Xavier Gould.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Avec l'été, est apparu sur le web, JassSainte Bourque; personnage ambigu à l'allure féminine, très dramatique dans sa façon d'aborder la vie, qui raconte les aléas de son existence. La capsule vidéo Boycott l'anglais aux Jeux a reçu plus de 10 000 visionneme­nts sur YouTube. La réalisatri­ce Emmanuelle Landry figure parmi ses admiratric­es.

«Je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose qui manquait au niveau culturel ici. Il n'y a pas beaucoup de Youtubeur acadien. À plusieurs niveaux, il remplit un besoin», a-t-elle exprimé.

Xavier Gould estime que Jass-Sainte Bourque est en quelque sorte son alter ego, c'est-à-dire une version féminine et caricatura­le d'une facette de sa personnali­té. Ce personnage est d'abord né d'une voix qu'il empruntait pour amuser les membres de sa famille et ses amis. Est-elle une femme ou un homme? Le créateur préfère maintenir l'ambiguïté.

«Au niveau artistique, le fait que c'est un homme qui s'habille comme une femme me donne une énorme liberté, la confiance de pouvoir m'exprimer que je n'aurais pas eu dans le passé. À cause de Jass-Sainte, ça m'a ouvert des portes au niveau de mon art queer», a expliqué le comédien originaire de Shediac qui se définit comme un artiste «queer» acadien.

Détenteur d'un baccalauré­at en études dramatique­s de l'Université Mount Allison à Sackville, il a toujours aimé jouer des personnage­s. Depuis le début de l'été, il réalise des capsules vidéos avec sa colocatair­e, Julie Frigault, autour de ce personnage qui suscite de plus en plus d'engouement dans la région de Moncton. Ils ont produit au moins une dizaine de capsules. Au départ, c'était surtout une caricature pour faire rire les gens. Par l'humour, il espère combattre les préjugés à l'égard des différente­s identités sexuelles.

«J'aime penser que parce que Jass-Sainte les faire rire, ça les met dans une zone de confort qui les fait accepter des gens différents en Acadie. C'est un cadeau pour moi d'avoir un personnage qui rejoint les gens, surtout avec ma formation en théâtre.»

«Je prends mes expérience­s en tant qu'Acadien, je les mets en personnage­s, je les amplifie et les gens vont peut-être se reconnaîtr­e dans ça», a-t-il poursuivi.

Julie Frigault a eu l'idée de réaliser un faux documentai­re sur ce personnage. Avec Xavier Gould et Emmanuelle Landry, ils ont imaginé un scénario autour d'un magazine télévisuel appelé Exode rural en

Acadie qui présente le portrait de gens qui quittent la campagne pour aller vers la ville. Dans une des émissions, ils invitent Jass-Sainte Bourque qui raconte son déménageme­nt de la campagne à la ville.

«C'est l'histoire de Jass-Sainte qui a déménagé en ville», a souligné Julie Frigault.

La caméra suit le passage de Jass-Sainte de la campagne à la ville. Elle explique les raisons qui l'ont motivée à déménager, ce qu'elle aime de la ville et ce qu'elle n'aime pas de la campagne. D'autres personnage­s incarnés par Éric Dow, Céleste Godin, Menoncle Jason et tous les membres de l'équipe la croiseront à travers son périple. Le tournage qui s'est déroulé dans la région de Moncton est terminé. Les réalisatri­ces travaillen­t maintenant au montage. Ce court métrage produit dans le cadre du Festival Acadie Rock de concert avec le Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie, pour le volet l'Acadie suit son court, sera présenté le 18 août lors de la soirée de clôture du Festival Acadie Rock à la Salle Bernard-LeBlanc.

 ??  ?? Une partie de l’équipe de tournage du faux documentai­re Exode rural en Acadie. – Gracieuset­é: Mélissa Thibodeau
Une partie de l’équipe de tournage du faux documentai­re Exode rural en Acadie. – Gracieuset­é: Mélissa Thibodeau
 ??  ?? Jass-Sainte Bourque, dans une vidéo YouTube. - Gracieuset­é
Jass-Sainte Bourque, dans une vidéo YouTube. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada