Acadie Nouvelle

Une première réussie pour la traversée en baleinière­s Charlo−Carleton-sur-Mer

-

Dix baleinière­s ont pris d’assaut la Baie des Chaleurs samedi afin d’effectuer une traversée d’environ 17 kilomètres, soit la distance séparant les municipali­tés de Charlo, au Nouveau-Brunswick, et de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie.

«Dix équipes, c’est un réel succès pour une première édition.»

Le principal organisate­ur de la Traversée Desjardins, Louis Bujold, était aux anges.

Cette course de baleinière­s est similaire à celle proposée entre Petit-Rocher et Bonaventur­e lors du Festival des rameurs, quoique plus petite en distance (la moitié moins).

La course a été mise sur pied dans le cadre des célébratio­ns du 250e anniversai­re de fondation de Carleton-sur-Mer. Cela dit, compte tenu de l’intérêt que la compétitio­n a suscité, M. Bujold entend répéter l’événement l’an prochain.

En tout, dix équipes ont pris part à la traversée, quatre féminines et six masculines. Et de ce nombre, huit équipées provenaien­t du Nouveau-Brunswick et quatre du Québec.

«Comme on l’espérait, les baleinière­s du Nouveau-Brunswick ont très bien répondu à l’invitation», dit-il. Et comment a été la traversée comme telle? «Au départ, les conditions étaient parfaites, la mer était calme. Au large, alors qu’on se rapprochai­t de Miguasha, ça s’est corsé un peu par contre. On a eu quelques bonnes houles accompagné­es d’un fort courant, ce qui a offert beaucoup de résistance et donc donné du fil à retordre aux participan­ts. Des équipes ayant également fait la compétitio­n de Petit-Rocher nous ont même confié avoir eu moins de difficulté au niveau physique lors de cet événement que le nôtre, et ce, même si ici c’est plus court», dit l’organisate­ur en riant, et non sans un certain sentiment de fierté.

En terme de résultat, la victoire est allée chez les hommes à la baleinière Lady Albertine avec un temps de 1h43 min. Elle fut talonnée de près par la baleinière Votre épicier JeanClaude qui est arrivée une minute plus tard.

Chez les femmes, c’est la baleinière Roy’s Trucking and Landscapin­g qui l’a emporté avec un temps de 1h55 min 38 s. La baleinière Roy Excavation est arrivée deuxième à moins de deux minutes de la première place.

Fait intéressan­t, l’aîné des rameurs (Gabriel Aubé) avait 77 ans alors qu’à l’inverse, le plus jeune participan­t (Ludovic Hallé) en avait à peine 12.

Somme toute, l’expérience de cette première traversée fut suffisamme­nt positive pour assurer son retour l’an prochain.

«Et l’idée c’est cette fois de partir de Carleton et d’aller terminer la course à Charlo. On pourrait ainsi alterner de la sorte chaque année et, du coup, être une sorte de course intermédia­ire à celle de Petite-Rocher, une deuxième traversée en baleinière», indique M. Bujold.

D’ici là, il continuera son lobbying pour attirer encore plus de baleinière­s. - JFB

 ??  ?? La première traversée de baleinière­s Charlo-Carleton a été un franc succès. Gracieuset­é
La première traversée de baleinière­s Charlo-Carleton a été un franc succès. Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada