Acadie Nouvelle

UN PARI DE 31,4 M $ SUR MONCTON

Northview Apartment REIT mise gros sur Moncton et y investit 31,4 millions $. Son PDG, Todd Cook, explique que la faiblesse du taux d’inoccupati­on et la stabilité de l’économie de la ville sont entrées en ligne de compte.

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Northview, une fiducie de placement immobilier (real estate investment trust ou REIT en anglais) basée à Calgary, a annoncé plus tôt ce mois-ci avoir acheté six immeubles à logements dans la métropole du Sud-Est.

Tous construits après 2012 et «bien situés», ils comptent au total 327 appartemen­ts. Le portfolio de la fiducie compte désormais 1176 unités à Moncton et 4588 unités dans l’ensemble des provinces de l’Atlantique.

En entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle, Todd Cook affirme qu’il s’agissait d’un pas logique vu la place qu’occupait déjà Northview dans la région.

«Avant la transactio­n, nous avions environ 850 unités à Moncton et environ 250 à Dieppe. Nous avions déjà une présence importante. Nous aimons la ville de Moncton et nous aimons y faire affaire. Nous avons pu ajouter des actifs de qualité (à notre portfolio)», dit-il.

Lorsque nous lui demandons ce qui a poussé sa fiducie à miser une telle somme sur le marché locatif de Moncton, il répond que plusieurs facteurs ont été déterminan­ts. «Nous voyons des retours sur nos investisse­ments stables (à Moncton). C’est ce que nous faisons; nous investisso­ns dans des communauté­s dont l’économie est stable et qui ont un bon taux d’occupation.»

À 6%, le taux d’inoccupati­on des logements locatifs à Moncton est pas mal plus élevé que dans de nombreux autres centres urbains du pays. Mais le marché immobilier y est aussi pas mal plus abordable.

Les unités achetées récemment par Northview ont une valeur moyenne de 96 000$. Avec cette somme, vous ne pouvez à peu près rien obtenir dans les marchés gonflés aux stéroïdes de Toronto et de Vancouver.

Cela a-t-il fait pencher la balance? Oui, mais il s’agissait d’une variable parmi tant d’autres, répond Todd Cook.

«C’est l’abordabili­té, c’est la stabilité du marché. C’est un peu de tout. Les prix étaient bons, les retours étaient solides et le marché était bon. Ce sont les facteurs que nous regardons.»

Reste la question du taux d’inoccupati­on, qui a diminué au cours des dernières années, après avoir atteint 9,1% en 2013. Cette hausse vertigineu­se avait été entraînée par la constructi­on de nombreux blocs dans la région en peu de temps.

Le PDG de Northview dit que cela ne l’inquiète pas trop.

«On porte attention à cela. Mais nous sommes là, nous investisso­ns pour le long terme. Les blocs ont tous moins de cinq ans et ont de bons taux d’occupation. (...) On sait que Moncton traverse des périodes où les gens construise­nt et où il y a alors un peu trop de constructi­on, mais ça se résorbe. Et ça ne passe pas seulement à Moncton.»

 ??  ??
 ?? - Archives ?? L’abordabili­té et la stabilité du marché immobilier de Moncton sont des facteurs qui ont influencé la décision d’investir dans la métropole du Sud-Est.
- Archives L’abordabili­té et la stabilité du marché immobilier de Moncton sont des facteurs qui ont influencé la décision d’investir dans la métropole du Sud-Est.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada