Acadie Nouvelle

Les Canadiens pourront voir une éclipse solaire lundi prochain

Les Canadiens pourront voir une éclipse solaire partielle pendant différents moments de la journée, lundi, mais certains passionnés feront un voyage aux États-Unis pour observer làbas, en l’espace de quelques minutes, le soleil qui sera complèteme­nt caché

-

Au Québec, entre 40% et 50% du soleil sera dissimulé derrière la lune, selon l’ASTROlab du parc national du MontMégant­ic. À Montréal, l’éclipse sera à son maximum vers 14h48. À Québec et en Gaspésie, l’éclipse atteindra son sommet respective­ment à 14h40 et 14h43.

Vers l’ouest du pays, l’éclipse sera encore plus importante. À Toronto, 70% du soleil sera masqué, alors qu’à Calgary, le pourcentag­e grimpe à 77%.

C’est à Victoria qu’il y aura l’éclipse la plus importante: jusqu’à 90% du soleil sera camouflé en matinée.

Des événements sont organisés à l’échelle du pays pour observer le phénomène, mais une poignée de Canadiens ont choisi d’aller aux États-Unis pour admirer un spectacle encore plus impression­nant: une éclipse totale.

L’éclipse solaire sera totale partout aux États-Unis, ce qui est exceptionn­el en soi, selon l’ASTROlab du parc national du Mont-Mégantic.

Randy Attwood, membre de la Société royale d’astronomie du Canada, fait partie d’un groupe d’environ 200 personnes qui se dirigent vers le Wyoming pour observer l’éclipse - la dixième dont il sera témoin.

«Certains des endroits où j’ai vu des éclipses, je n’y serais jamais allé, je n’aurais jamais visité si ce n’était pas de l’éclipse», a-t-il confié en entrevue, ajoutant qu’il était allé en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour apercevoir une éclipse... mais aussi pour célébrer sa lune de miel.

M. Attwood compare cette expérience à regarder un spectacle, mais sans avoir payé pour les billets.

Jack Newton, d’Osoyoos, en ColombieBr­itannique, ne manquerait cet événement pour rien au monde. Cet amateur d’astronomie, qui gère une auberge, ferme ses portes pendant cinq jours pour lui permettre d’aller au Wyoming.

«Nous allons perdre des milliers de dollars, mais ça vaut la peine», a-t-il dit.

Il se rendra dans un ranch à Jackson, près du parc Yellowston­e, où il y a plus de chances que le ciel soit dégagé.

M. Newton est allé précédemme­nt en Sibérie, en Indonésie, au Mexique et aux Territoire­s-du-Nord-Ouest pour observer des éclipses totales.

 ?? - Archives ?? Au Canada, c’est à Victoria qu’il y aura l’éclipse la plus importante: jusqu’à 90% du soleil sera camouflé en matinée.
- Archives Au Canada, c’est à Victoria qu’il y aura l’éclipse la plus importante: jusqu’à 90% du soleil sera camouflé en matinée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada