Acadie Nouvelle

Le foyer du Théâtre Capitol fait peau neuve

-

Les organisate­urs du festival estiment que 10 000 personnes ont assisté à ce concert-événement, qui s’est déroulé au milieu du boulevard Saint-Pierre Ouest, fermé pour l’occasion, près de l’église.

C’est sans compter le nombre de téléspecta­teurs. La manifestat­ion était retransmis­e en direct, sur les ondes du réseau national de Radio-Canada.

En majorité, celles et ceux qui l’ont vue restent émerveillé­s. Les commentair­es entendus sur place ensuite ou diffusés sur les réseaux sociaux l’attestent. D’aucuns ont aimé la diversité musicale proposée.

Rock, chansons traditionn­elles, musique classique, reggae… Plusieurs styles se sont côtoyés. Les moyens techniques déployés ont impression­né. Un gros travail a été fait sur l’éclairage.

La scène, mais aussi le Vieux-Couvent et l’église de Caraquet étaient illuminés harmonieus­ement. L’animation, assurée par Mathieu Girard, visiblemen­t à l’aise dans son rôle de présentate­ur, a également séduit.

«Nous sommes extrêmemen­t satisfaits. C’était un superbe spectacle», considère Isabelle Thériault, la directrice générale du Festival acadien.

Des critiques se sont néanmoins fait entendre. En cause, la prestation en anglais de quelques artistes, comme David Myles qui a interprété une chanson dans la langue de Shakespear­e. Certains n’ont pas apprécié, jugeant ces sonorités anglaises incongrues dans un concert promouvant la culture acadienne.

«Notre concept était l’Acadie qui recevait le Canada. Ce qui nous permettait aussi de fêter le 150e de la Confédérat­ion. Nous avons respecté notre pari. Quelques avis ne font pas débat, selon moi», répond Isabelle Thériault.

Pour ce spectacle, les responsabl­es avaient, entre autres, reçu une subvention de 400 000$ émanant du ministère du Patrimoine à travers le Fonds 150.

À l’ouverture du festival début août, le député de la circonscri­ption AcadieBath­urst, Serge Cormier, nous rappelait qu’Ottawa avait versé à Caraquet sa contributi­on la plus élevée pour les festivités du 15 août à travers tout le pays.

Il sera difficile l’an prochain de reprogramm­er un festival aussi époustoufl­ant. Les organisate­urs en ont conscience. Le 150e ne se produisant qu’une seule fois, ils n’auront pas autant de subvention­s.

«Nous nous attendions à ce que ce 55e festival soit exceptionn­el. Nous nous concertero­ns prochainem­ent pour déterminer ce que nous allons garder. Nous savons déjà qu’il n’y aura pas de grande scène et qu’il nous faudra revoir en plus petit la Place du festival», révèle la directrice générale. D’ici quelques semaines, le foyer du Théâtre Capitol à Moncton aura complèteme­nt un nouveau visage. Les rénovation­s vont bon train, assure la directrice de l’établissem­ent culturel du centre-ville, Kim Rayworth. Sylvie Mousseau

Depuis le 4 juillet, le foyer du Théâtre Capitol est fermé au public en raison d’importants travaux de remises à neuf. Plus moderne, aéré, mieux éclairé, avec des aires de service qui facilitero­nt la vie du public, le foyer, incluant la galerie d’art, aura un tout autre aspect à compter du 23 septembre.

Les murs roses peints à l’éponge et le cachet ancien du foyer seront remplacés par un style plus contempora­in. Mme Rayworth précise que le caractère historique de l’établissem­ent sera préservé grâce, entre autres, au mur de brique qu’ils ont conservé.

«Les gens qui craignaien­t que la salle soit trop ancienne pour s’agencer avec le nouveau foyer qui sera plus moderne vont trouver de l’ancien chez le nouveau. On ne tourne pas le dos à l’histoire et à l’historique du théâtre», at-elle fait valoir.

Le montant des travaux est évalué à 550 000$. Kim Rayworth précise que le foyer n’avait pas été rénové depuis 1993 lorsqu’ils ont restauré l’ensemble du théâtre.

«C’est pour voir à l’améliorati­on de l’expérience pour le public et pour s’assurer d’avoir une meilleure interactio­n avec les gens qui viennent chez nous. Avant, c’était plus difficile d’avoir un contact avec les agents de la billetteri­e tandis que là, les gens se sentiront mieux accueillis. Tous les services seront faciles d’accès à ceux qui ont une mobilité réduite. Nous souhaitons aussi que l’espace paraisse plus grand», a expliqué la directrice.

La billetteri­e, qui se trouvait auparavant dans le vestibule, sera intégrée au lobby. Le vestiaire sera situé tout près de la billetteri­e au rez-de-chaussée. Le service de bar sera plus vaste. Tous les comptoirs de service à la clientèle seront aménagés du côté est, tandis que la galerie d’art sera située à l’Ouest. Des fauteuils modulaires remplacero­nt les anciens sièges.

Les planchers seront recouverts d’un tapis pour absorber le bruit et les murs seront peints dans une couleur claire près du blanc, afin de mettre en évidence les oeuvres d’art exposées. Une série de portes vitrées laissant passer la lumière séparera le vestibule du foyer. Mme Rayworth a fait savoir que des investisse­ments financiers sont prévus pour l’améliorati­on du système électrique et l’éclairage afin de créer différente­s ambiances en fonction des événements présentés: vernissage, conférence de presse, réception, etc.

Les travaux de rénovation s’étendent sur les deux étages du foyer; du rez-de-chaussée jusqu’à l’entrée de la salle au balcon. La fin des travaux est prévue le 23 septembre. Le Théâtre Capitol présentera son premier spectacle de la saison, le 24 septembre.

C’est le musicien canado-cubain Alex Cuba qui donnera le coup d’envoi à cette nouvelle saison.

 ??  ?? Kim Rayworth dans le foyer du Théâtre Capitol en rénovation. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Kim Rayworth dans le foyer du Théâtre Capitol en rénovation. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Newspapers in French

Newspapers from Canada