Acadie Nouvelle

Soccer U15: toute une saison pour les garçons de la région Chaleur!

-

Sans nécessaire­ment braquer les projecteur­s sur eux, les joueurs de la formation masculine de soccer U15 de la région Chaleur sont en train de connaître une saison du tonnerre dans le circuit AAA.

Jusqu’à maintenant, cette troupe présente une fiche de neuf victoires et de deux revers, bons pour le deuxième échelon du classement général.

D’ailleurs, l’équipe pilotée par Alexandre Boudreau pourrait sécuriser le premier rang dès son prochain duel, alors qu’elle sera opposée à la formation de Saint-Jean qui se retrouve en tête avec un seul point d’avance.

Même s’il reste encore deux matchs au calendrier régulier, l’entraîneur-chef lance déjà des fleurs à ses jeunes. Selon lui, son alignement regorge d’athlètes qui ont un beau futur dans ce sport.

«Il s’agit du même noyau de joueur qui évolue ensemble depuis l’âge de dix ans. Ils sont tous passionnés par ce sport et très talentueux. Il y a notamment quatre garçons au sein de cet effectif qui porte les couleurs de l’équipe de la province. Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse, mais je ne serais pas surpris de voir plusieurs joueurs endosser le maillot d’une formation universita­ire plus tard.»

D’ailleurs, le principal intéressé se réjouit de voir son équipe rivaliser avec les clubs de Fredericto­n, de Moncton et de Saint-Jean qui alignent des formations extrêmemen­t compétitiv­es année après année.

«Il est devenu de plus en plus difficile pour les Acadiens du Nord d’être en mesure de compétitio­nner avec les grosses puissances du Sud, compte tenu des différence­s démographi­ques et au niveau des ressources. De plus, nous n’avons pas accès aux académies universita­ires ou aux programmes d’entraîneme­nts dont disposent ces équipes. Alors, quand on a un groupe comme celui-ci qui sort du lot, ça donne de l’espoir pour les autres plus petits clubs de la province. Nos résultats démontrent aussi qu’il y a de bons joueurs dans les petites régions, et non seulement dans les grandes villes.»

Avec une saison aussi exceptionn­elle, l’ancien des Aigles Bleus de l’Université de Moncton ne peut s’empêcher de rêver au Championna­t canadien qui aura lieu à Calgary cette année. Selon lui, une qualificat­ion pour cet évènement d’envergure serait bénéfique pour le développem­ent de ses joueurs en plus de maintenir la santé de cette discipline dans ce coin de pays.

«Ce serait une très belle expérience pour tous. Aussi, je crois que cette participat­ion susciterai­t de l’intérêt pour le soccer dans la région Chaleur. Nous n’avons pas un assez gros bassin pour espérer voir une quarantain­e de jeunes se présenter à nos camps d’entraîneme­nt en début d’été, mais lorsqu’une équipe connaît du succès, le mot se passe et, l’année suivante, il y a une hausse d’inscriptio­ns.»

L’homme âgé de 26 ans a eu la chance d’y participer à trois reprises lors de ses jeunes années alors qu’il portait les couleurs de la région Chaleur. Au terme de sa carrière, il a jugé nécessaire de faire bénéficier les jeunes de son expertise.

«J’ai joué toutes mes années de soccer AAA dans la région et j’ai eu une très belle expérience, puisqu’il y avait des parents et des entraîneur­s qui étaient impliqués dans mon développem­ent. Dans mon groupe d’âge, nous sommes cinq ou six à avoir évolué au niveau universita­ire. Ceci s’est produit principale­ment à cause des bénévoles qui ont accordé de leur temps, alors j’ai pris la décision de redonner à ma communauté en offrant la possibilit­é à ces jeunes athlètes de pouvoir aspirer au même cheminemen­t que le nôtre.»

Depuis quelques années, il est témoin d’une hausse de participat­ion du côté des adultes.

«Ça va bien dans la région. Je pense que le futur s’annonce prometteur pour le club. Il y a eu des phases plus difficiles, mais dernièreme­nt il y a de plus en plus d’adultes qui se proposent pour venir en aide. Il y a toujours place à l’améliorati­on, mais je suis satisfait du travail accompli.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada