Acadie Nouvelle

LISA LEBLANC INSPIRE LES AUTEURS

-

Les chansons de Lisa LeBlanc ont servi de fil conducteur à un collectif littéraire pancanadie­n sur la rupture amoureuse qui rassemble des textes de 20 écrivaines. L’ouvrage Larguer les amours paraîtra le 22 août. Après le milieu du cinéma américain, c’est au tour du monde littéraire francophon­e de s’intéresser à l’oeuvre de Lisa LeBlanc. Plusieurs titres de son plus récent album Why You Wanna Leave, Runaway Queen? portent sur les aléas des relations amoureuses. L’auteure québécoise Maryse Latendress­e a eu l’idée de cet ouvrage collectif en lisant une nouvelle de Louise Dupré,

Les yeux givrés, qui l’a profondéme­nt bouleversé­e. Elle a voulu alors savoir si les femmes avaient toutes la même façon de rompre. Elle a donc lancé un appel à ses amies auteures pour recevoir des textes sur cette thématique.

«Ç’a été très spontané. Tout le monde a répondu en disant quelle bonne idée!», a-telle raconté.

Par la suite, le projet de recueil a pris forme avec l’aide de l’auteur Janis Locas. Au même moment où elles ont eu le feu vert de la maison d’édition, Lisa LeBlanc lançait son album

Why You Wanna Leave, Runaway

Queen?. L’auteure, qui suit le parcours de l’auteure-compositri­ce-interprète acadienne depuis ses débuts, s’est procuré le disque.

«En écoutant l’album, j’ai réalisé que c’était exactement mon recueil en chansons. Donc, il fallait absolument l’approcher pour qu’au moins, elle nous lègue un de ses textes. Mais plus j’écoutais le disque, plus je me disais qu’on ne pouvait pas juste avoir une chanson. C’est de là qu’est venue l’idée d’utiliser l’album pour nous aider à créer des sections dans le recueil.»

Le recueil réunit des passages de quatre chansons qu’elles ont traduits en français. C’est divisé en quatre volets et chaque section regroupe des textes qui abordent différente­s formes de rupture amoureuse, autour des pièces de Lisa LeBlanc.

«Dans la chanson Dump the Guy ASAP, c’est clair qu’elle doit rompre. Tout son entourage le sait, mais elle est aveuglée en même temps. Dans I Love You, I Don't Love You, I Don't know, c’est la tergiversa­tion, dans Eh Cher (You've Overstayed Your Welcome) c’est l’exaspérati­on et dans Why does it feel so lonely (When you are around), c’est la résignatio­n», a expliqué Mme Latendress­e.

Celle-ci confie qu’elle est en amour avec le disque de Lisa LeBlanc. Elle estime que le recueil reflète l’esprit des chansons de l’artiste acadienne qui arrive à mettre en mot et en musique un sujet dramatique presque avec joie.

«C’est quand même un thème lourd, la rupture, et je trouve que Lisa nous fait traverser ça avec le sentiment qu’on va passer au travers et que ça vient bien aller. Il y a peutêtre des lecteurs qui vont penser que c’est un sujet lourd, mais en fait, il y a beaucoup d’humour donc c’est agréable à lire. Le lecteur va en ressortir avec le sourire et l’espoir.»

Le recueil regroupe 22 textes de différents genres littéraire­s: nouvelles, chroniques, conversati­on téléphoniq­ue, scénario de film, poèmes et récits. En parcourant les écrits, Maryse Latendress­e a noté qu’il y a un élément commun qui revient dans les séparation­s amoureuses, même si elles prennent différente­s formes.

«Il y a toutes sortes de façon de rompre, parce qu’il y a toutes sortes d’amour. Il y a quand même quelque chose qui ressort, c’est que j’ai l’impression que toutes les femmes savent très bien quand il faut rompre, mais après ça varie.» Publié aux Éditions Tête première, Larguer

les amours sera disponible en librairie à compter du 22 août. Des auteures comme Madeleine Allard, Lise Gaboury-Diallo, Marie-Sissi Labrèche, Émilie Dubreuil, Janis Locas et Christine Chevarie ont contribué à ce collectif dirigé par Maryse Latendress­e.

 ??  ??
 ??  ?? Lisa LeBlanc − Archives: Marc Grandmaiso­n
Lisa LeBlanc − Archives: Marc Grandmaiso­n
 ?? sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1 ??
sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Newspapers in French

Newspapers from Canada