Acadie Nouvelle

Caroline Savoie et Safia Nolin enchantent la foule à Moncton

-

Deux voix, deux univers qui se rejoignent dans la sensibilit­é et l’authentici­té, Safia Nolin et Caroline Savoie ont envoûté le coeur des festivalie­rs à Moncton.

Présenté à guichets fermés à la Salle Bernard-LeBlanc, jeudi soir, ce spectacle a permis de découvrir ou de redécouvri­r deux voix uniques, chaleureus­es et puissantes de la scène musicale francophon­e actuelle. Les spectateur­s sont tombés sous le charme. Le folk introspect­if était à l’honneur avec ces deux auteures-compositri­ces-interprète­s talentueus­es.

Les deux musicienne­s étaient visiblemen­t heureuses de partager la scène. Caroline Savoie a ouvert la soirée en offrant son concert intimiste. En duo avec le guitariste Chris Belliveau, elle a navigué à travers les chansons de son premier disque, comme la reprise de Bob Dylan,

et quelques pièces toutes fraîches de son cru.

À la fois drôle, sensible et irrésistib­le, cette chanteuse n’a rien à envier aux grands noms de la scène musicale.

«Elle s’assoit avec sa guitare et tout d’un coup elle devient grande comme le monde», a déjà dit Daniel Lavoie en parlant de Caroline Savoie. Ce qui est tout à fait vrai.

Accueillie par des applaudiss­ements bien sentis, la chanteuse-guitariste à la blouse fleurie a entamé son tour de chant avec la pièce saluée par une ovation.

C’étaient des retrouvail­les pour ces deux amies qui ne s’étaient pas vues depuis longtemps.

Abondammen­t applaudie, Safia Nolin est apparue sur la scène un peu après 21h45. Celle qui ne manque pas d’audace a offert une belle collection de ses chansons souvent tristes, à fleur de peau, en formule duo. Sympathiqu­e, elle a beaucoup d’humour et nous a raconté sa journée telle que sa visite au Village des valeurs.

«Ça fait tellement longtemps que je ne suis pas venue chanter à Moncton, ça me fait du bien d’être ici», a exprimé l’artiste. Ce spectacle magique aura été un des beaux moments du Festival Acadie Rock. Après dix jours d’activités, le festival multidisci­plinaire se conclut vendredi avec le spectacle des Jeunes d’Asteure, de Menoncle Jason et des BackYard Devils. Les organisate­urs qui dressent un bilan positif estiment que le festival a attiré plus de 16 000 personnes.

Avant de monter sur scène, elle confie avoir le trac. Elle prend donc un certain temps pour se maquiller, ce qui lui permet de décompress­er et de se préparer mentalemen­t pour son tour de chant. Sur scène, elle n’hésite pas à partager ses expérience­s personnell­es. «Je suis quand même un livre ouvert, je parle beaucoup de mes expérience­s entre mes chansons. J’aime que les gens puissent se sentir à l’aise comme s’ils étaient dans mon salon et qu’ils n’hésitent pas à venir me voir après mon spectacle, même si je me sens quand même vulnérable.» Elle estime que son déménageme­nt à Montréal lui a donné un nouvel élan créateur. Elle n’a jamais été aussi inspirée. «Je n’avais pas écrit de chanson depuis longtemps, mais quand j’ai déménagé, on dirait que je suis devenue super inspirée parce que j’ai changé complèteme­nt d’environnem­ent. C’est inspirant de voir une autre scène musicale», a partagé l’auteure-compositri­ceinterprè­te qui s’est procuré une guitare électrique afin d’explorer de nouvelles sonorités, bien qu’elle est encore loin du rock’n’roll. L’ironie dans tout cela, c’est que depuis qu’elle est à Montréal, elle écrit sur son coin de pays. «On dirait que quand j’étais ici, j’avais tellement envie de partir et de voir d’autres choses que quand je reviens, je vois que c’est tellement beau et calme. J’adore Montréal, je suis très heureuse d’être là, c’est mon nouveau chez nous, mais je pense beaucoup à la maison ici.» Elle ne s’est pas fixé de date pour la sortie de son prochain album. Elle veut prendre le temps de bien faire les choses, d’explorer et de sortir des sentiers battus. À 22 ans, Caroline Savoie a déjà six années de métier. La lauréate du Festival internatio­nal de la chanson de Granby (2015) devient de plus en plus perfection­niste. Rien n’est laissé au hasard. Avant de dévoiler ses compositio­ns au public, elle tient à ce qu’elles soient bien ficelées. Caroline Savoie sera aussi en spectacle au Festival de la marée montante au parc Fundy à Alma, ce dimanche à 15h. - SM

 ??  ?? Caroline Savoie a ouvert la soirée en offrant son concert intimiste. Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n
Caroline Savoie a ouvert la soirée en offrant son concert intimiste. Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n
 ??  ?? Abondammen­t applaudie, Safia Nolin est apparue sur la scène un peu après 21h45. - Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n
Abondammen­t applaudie, Safia Nolin est apparue sur la scène un peu après 21h45. - Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada