Acadie Nouvelle

Alcool au volant: le Nouveau-Brunswick veut serrer la vis

-

Fredericto­n veut faire du NouveauBru­nswick «l’une des administra­tions les plus sévères» au pays en matière d’alcool au volant.

Le gouverneme­nt provincial compte changer d’ici le 1er novembre une série de règlements pour punir plus sévèrement les conducteur­s aux facultés affaiblies.

Les modificati­ons prévues permettron­t notamment l’inscriptio­n des suspension­s de permis de conduire à court terme au dossier des conducteur­s avec un taux d’alcoolémie de 0,05 à 0,08.

Les sanctions lors d’une suspension à court terme deviendron­t également progressiv­ement plus lourdes pour ceux qui se font prendre plus d’une fois avec un taux d’alcoolémie de 0,05 à 0,08.

La suspension à court terme est un mécanisme différent du processus criminel qui lui peut résulter en incarcérat­ion pour les conducteur­s avec 8 mg d’alcool ou plus par 100 ml de sang.

Le gouverneme­nt veut aussi rendre obligatoir­e l’utilisatio­n d’antidémarr­eurs avec éthylomètr­e pour ceux qui souhaitent récupérer leur permis de conduire après avoir dépassé la limite légale de 0,08.

Les frais pour les conducteur­s fautifs qui souhaitent retrouver leur permis devraient aussi quadrupler pour atteindre 230$.

Fredericto­n veut aussi mettre en oeuvre un programme pour confisquer les véhicules des conducteur­s avec facultés affaiblies.

Les modificati­ons proposées aux règlements seront soumises aux commentair­es du public sur le site web du gouverneme­nt jusqu’au 14 septembre.

«La conduite avec les facultés affaiblies demeure l’une des principale­s causes d’accidents mortels évitables sur les routes du Nouveau-Brunswick», rappelle le vice-premier ministre, Stephen Horsman.

«Une fois entrées en vigueur, les modificati­ons proposées à ces règlements permettron­t à notre province d’être l’une des administra­tions les plus sévères en matière de conduite avec facultés affaiblies.»

Fredericto­n avait déjà annoncé son intention de resserrer les règles contre la conduite en état d’ébriété en décembre 2015.

«La recherche et la pratique dans d’autres administra­tions montrent que de telles sanctions et dispositio­ns législativ­es en matière de conduite avec facultés affaiblies contribuen­t grandement à réduire le taux de cas de conduite avec facultés affaiblies, à sauver des vies et à prévenir des blessures», selon le directeur général de MADD Canada, Andrew Murie.

Les changement­s aux règlements provinciau­x ne sont pas liés à la propositio­n d’Ottawa qui songe à modifier le Code criminel pour réduire le taux d’alcoolémie pour la conduite de 0,05 à 0,08.

La ministre canadienne de la Justice, Jody Wilson-Raybould, consulte ses homologues canadiens ces jours-ci en vue de modifier le Code criminel.

Selon la ministre, la limite actuelle a été établie à la lumière de résultats de recherches selon lesquels «le risque d’être impliqué dans un accident de la route mortel était deux fois plus élevé à ce taux d’alcoolémie» (0,08).

Toutefois, «des recherches plus récentes indiquent que les données initiales avaient sous-estimé ce risque».

 ??  ?? Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick veut aussi rendre obligatoir­e l’utilisatio­n d’antidémarr­eurs avec éthylomètr­e pour ceux qui souhaitent récupérer leur permis de conduire après avoir dépassé la limite légale de 0,08. Acadie Nouvelle: Pascal...
Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick veut aussi rendre obligatoir­e l’utilisatio­n d’antidémarr­eurs avec éthylomètr­e pour ceux qui souhaitent récupérer leur permis de conduire après avoir dépassé la limite légale de 0,08. Acadie Nouvelle: Pascal...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada