Acadie Nouvelle

Une guerre avec la Corée du Nord serait «horrible», selon le général Dunford

-

Une solution militaire à la menace des missiles nord-coréens serait «horrible», a admis jeudi le chef d'état-major de l'armée américaine, avant d'ajouter qu'il serait «inimaginab­le» de permettre à Pyongyang d'acquérir la capacité de lancer une attaque nucléaire contre les États-Unis.

Le général Joseph Dunford a fait ces commentair­es depuis Pékin, où il poursuit sa tournée en Asie. Il a dit aux journalist­es que le président Donald Trump «nous a (directemen­t) demandé de développer des options militaires crédibles, et c'est exactement ce que nous faisons».

Le général Dunford répondait à des questions concernant les propos du stratège en chef de M. Trump, Steve Bannon, qui déclarait tout récemment qu'on ne peut répondre à la menace nord-coréenne par la force.

«Il n'y a pas de solution militaire, oubliez ça. Jusqu'à ce que quelqu'un résolve la partie de l'équation qui me montre que dix millions de personnes à Séoul ne mourront pas dans les 30 premières minutes sous des armes convention­nelles, je ne sais pas de quoi vous parlez, il n'y a pas de solution militaire, ils nous tiennent», a dit M. Bannon à The American Prospect.

À Pékin, le général Dunford a admis «qu'une solution militaire à ce problème serait horrible, sans aucun doute».

Il a ensuite ajouté que «ce qui est inimaginab­le, ce serait de permettre (au dictateur nord-coréen Kim Jong-un) de développer des missiles balistique­s armés d'une ogive nucléaire qui pourraient menacer les États-Unis et continuer de menacer la région».

Le général Dunford a rencontré le président chinois Xi Jingping et plusieurs leaders de l'armée chinoise. Ces derniers lui auraient demandé d'écarter toute action militaire en insistant que «seules les négociatio­ns sont une option viable», selon la presse chinoise officielle.

Le général Dunford a aussi dit que la Corée du Sud sera consultée avant toute interventi­on militaire.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré jeudi qu'il envisagera de dépêcher un envoyé spécial en Corée du Nord pour commencer des discussion­s diplomatiq­ues si Pyongyang cesse ses tests de missile et ses essais nucléaires.

Il a également déclaré qu'il n'y aura pas de guerre, même si certains Sud-Coréens craignent que les menaces du président américain Donald Trump de déchaîner «le feu et la colère» sur la Corée du Nord conduisent à de véritables combats.

Il croit que les menaces de Donald Trump servent à mettre de la pression sur Pyongyang et «ne se traduisent pas nécessaire­ment par une volonté de lancer une action militaire».

Moon Jae-in a ajouté que «les gens avaient travaillé fort ensemble pour reconstrui­re le pays après la guerre de Corée et qu'ils ne pouvaient pas tout perdre à cause d'une guerre.»

 ??  ?? Le général Joseph Dunford et le président chinois Xi Jinping, jeudi, à Pékin. − Associated Press: Andy Wong
Le général Joseph Dunford et le président chinois Xi Jinping, jeudi, à Pékin. − Associated Press: Andy Wong

Newspapers in French

Newspapers from Canada