Acadie Nouvelle

Un camion-bélier fonce dans la foule à Barcelone

-

Une camionnett­e a foncé dans une foule dans le secteur de La Rambla, jeudi, à Barcelone, faisant 13 morts et au moins 100 blessés. Associated Press

Parmi les blessés, 15 le seraient gravement.Le président régional de la Catalogne, Carles Puigdemont, a également indiqué que la police avait arrêté deux suspects liés à l’attaque. Selon un représenta­nt de la police, il s’agit d’un Espagnol venant de Melilla et d’un Marocain.

Daech (groupe armé État islamique) a revendiqué la responsabi­lité de l’attaque, affirmant que celle-ci a été perpétrée par des «soldats de l’État islamique». La déclaratio­n ne donne pas de détails sur les assaillant­s.

La police catalane a par ailleurs indiqué que des agents avaient tué un homme qui se trouvait à bord d’une voiture ayant heurté deux policiers près d’un barrage routier à Barcelone. Elle n’a toutefois pas précisé si cet incident était lié à l’attaque sur La Rambla.

Une photo de l’attaque sur La Rambla diffusée par la chaîne montre trois personnes allongées au sol, jeudi après-midi, pendant que policiers et autres leur portent secours. D’autres images montrent cinq victimes ou encore des témoins qui s’enfuient en criant.

La police a bouclé la rue et fermé les commerces, les stations de métro et les gares de train. Un hélicoptèr­e survolait la scène. La police a demandé à la population, sur Twitter, d’éviter le secteur.

La Rambla compte parmi les principale­s destinatio­ns touristiqu­es de la ville. La rue est bordée de commerces et de restaurant­s, au coeur de la ville. Une zone centrale est réservée aux piétons, mais les voitures peuvent circuler de chaque côté.

Charles Mordret, un Québécois établi à Barcelone, se trouvait près de la Place de la Catalogne et du secteur de La Rambla lorsque l’attentat est survenu.

«Les gens venaient en sens inverse et évacuaient la zone», rapporte-t-il en entrevue téléphoniq­ue à La Presse canadienne après avoir trouvé refuge dans un café situé à proximité.

Alors que La Rambla constitue le coeur touristiqu­e de la ville, Charles Mordret parle d’une avenue déserte, où l’on ne voit que des policiers pendant que des hélicoptèr­es survolent la zone.

«Évidemment ceux qui ont fait ça, c’est qu’ils voulaient faire du mal. Ils voulaient que ce soit visible et ils voulaient faire beaucoup de dégâts. Une voiture qui fonce dans la foule, ça rappelle Nice, ça rappelle Londres, ça rappelle même Charlottes­ville», souffle-til.

«On ne s’attendait pas du tout à ça. C’est très bon enfant l’atmosphère à Barcelone. C’est une très grande ville, mais, en même temps, qui respire un air de vacances.»

Le maire de Barcelone, Ada Colau, a annoncé qu’une minute de silence serait observée sur la place principale de la ville à midi, vendredi, «pour montrer que nous n’avons pas peur et que nous sommes plus unis que jamais».

Le conseiller à l’Intérieur pour la région de la Catalogne Joaquim Forn a annoncé que trois jours de deuil avaient été décrétés pour honorer les victimes.

 ??  ?? Des secouriste­s aidant des blessés à Barcelone, jeudi. − Associated Press: Oriol Duran
Des secouriste­s aidant des blessés à Barcelone, jeudi. − Associated Press: Oriol Duran

Newspapers in French

Newspapers from Canada