Acadie Nouvelle

Guérir les commotions cérébrales grâce aux jeux vidéos

-

Les motifs qui ont mené Hayley Wickenheis­er à soutenir le développem­ent de jeux vidéos pouvant aider à traiter les commotions cérébrales lui sont chères. Donna Spencer

La quadruple médaillée d’or olympique au hockey féminin se souvient des étourdisse­ments et des nausées qu’elle a ressentis lorsqu’elle a été frappée lors d’un match dans une ligue profession­nelle de la Suède, en 2008.

Wickenheis­er a également été témoin de la détériorat­ion de son ami et ancien joueur de la LNH Steve Montador, qui a été diagnostiq­ué, après sa mort en 2015, avec une encéphalop­athie traumatiqu­e chronique (ETC).

Le ETC est une forme d’affection cérébrale progressan­t vers les maladies neurodégén­ératives. Les médecins croient que cette condition aurait un lien avec les commotions cérébrales.

Wickenheis­er copréside le comité consultati­f chez Highmark Interactiv­e, une compagnie thérapeuti­que oeuvrant dans le numérique, à Toronto. L’entreprise développe des jeux vidéos afin de diagnostiq­uer et traiter les commotions cérébrales ou toutes autres lésions cérébrales.

Elle est entourée de l’ancien capitaine des Devils du New Jersey, Bryce Salvador, du planchiste Mark McMorris et du directeur de la science des sports chez les Penguins de Pittsburgh, Andy O’Brien.

«Tous les gens impliqués dans ce projet ont une certaine connexion avec les traumatism­es crâniens, a dit Wickenheis­er. De perdre Steve Montador, qui était l’un de mes meilleurs amis... Il était atteint du ET, ce qu’on a appris après sa mort. Je l’ai regardé se dégrader au fil des ans, et lorsqu’il est décédé, je me suis dit : ‘’Y’a-t-il un moyen de l’honorer?’’... quelque chose qui serait perpétué et qui pourrait aider les autres.»

Highmark s’apprête à lancer ses jeux sur le marché d’ici 12 à 18 mois, selon le fondateur, le Dr Sanjeev Sharma.

«Notre thèse fondamenta­le se situe entre la neuroplast­icité, lorsque le cerveau se guérit seul, et l’utilisatio­n adéquate des jeux vidéos et les stimulus que ces jeux fournissen­t au cerveau. Nous croyons que nous pouvons fabriquer un jeu qui permettra à un individu, ayant subi une commotion ou des lésions cérébrales, de guérir plus rapidement, plus facilement et de meilleure façon, a expliqué Sharma. Nous ne voulons pas remplacer les physiciens ou les cliniciens. Nous souhaitons simplement leur donner des outils afin d’augmenter les capacités de diagnostic.»

Le remède traditionn­el, dans le cas d’une commotion cérébrale, a toujours été d’éliminer l’activité physique et de limiter les stimuli sensoriels, jusqu’à ce que le cerveau récupère totalement. De nouvelles recherches suggèrent qu’un peu d’activité physique contribuer­ait à la récupérati­on.

 ??  ?? Hayley Wickenheis­er a subi une commotion cérébrale lors d’un match de la ligue profession­nelle de la Suède. - Archives
Hayley Wickenheis­er a subi une commotion cérébrale lors d’un match de la ligue profession­nelle de la Suède. - Archives
 ??  ?? À sa mort en 2015, Steve Montador a été diagnostiq­ué avec une encéphalop­athie traumatiqu­e chronique. - Archives
À sa mort en 2015, Steve Montador a été diagnostiq­ué avec une encéphalop­athie traumatiqu­e chronique. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada