Acadie Nouvelle

«IL Y A EU DES MANQUEMENT­S»

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Augmenter le financemen­t accordé aux services d’urgence, établir en amont un plan d’interventi­on rapide et efficace en cas de situation de crise exceptionn­elle et inciter la population à équiper les maisons de détecteurs de monoxyde de carbone, telles sont quelques-unes des 51 recommanda­tions émises par la greffière du Conseil exécutif et cheffe de la fonction publique en vue d’une autre tempête hivernale aux lourdes conséquenc­es.

Judy Wagner a publié, vendredi, son rapport d’analyse sur la crise du verglas qui a marqué le début de l’année, en particulie­r dans la Péninsule acadienne.

Le document édité en anglais et en français fait 185 pages dans lesquelles son auteure retrace le déroulemen­t des opérations, pointe les défaillanc­es et exprime le ressenti des sinistrés interrogés lors de rencontres publiques.

«Il y a eu des manquement­s dans la préparatio­n de nos interventi­ons et dans notre manière de communique­r nos informatio­ns aux gens. Heureuseme­nt, les réseaux sociaux nous ont aidés pour ce dernier point», confie la greffière du Conseil exécutif et cheffe de la fonction publique.

Associée à cette démarche, Énergie NB a également tiré des enseigneme­nts de cette crise sans précédent.

«Il faut nous tenir prêts, nous connaîtron­s d’autres tempêtes majeures. À Énergie NB, nous avons fait des erreurs, notamment dans nos estimation­s du retour du courant», reconnaît Gaëtan Thomas, le président-directeur général de la société de la Couronne.

En misant sur le développem­ent des compteurs intelligen­ts, il espère remédier au problème, à l’avenir. Énergie NB a aussi décidé de rehausser ses normes «pour éviter l’effet cascade causé par les tempêtes».

«Plus de 600 poteaux sont tombés», rappelle le responsabl­e.

Concrèteme­nt, cela va se traduire par une série de travaux qui seront entamés cet automne. Dans les régions considérée­s à risque, l’ancrage des poteaux dans le sol sera amélioré. Des traverses en bois vont être remplacées par des traverses en métal.

Le gouverneme­nt a pris connaissan­ce du rapport vendredi, le jour de sa parution.

«Nous prenons ces recommanda­tions très au sérieux. Nous allons les mettre en place le plus tôt possible. Certaines seront faciles à faire, d’autres demanderon­t plus de temps», suppose Denis Landry.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique souligne qu’il est de la responsabi­lité de chacun de prendre ses dispositio­ns.

«Cela vaut pour moi aussi. Est-ce que je suis prêt à affronter de nouveau une telle tempête? À moitié seulement, j’en ai conscience. J’ai fait installer chez moi un détecteur de monoxyde de carbone, mais ce n’est pas suffisant.»

L’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick veillera à ce que le gouverneme­nt applique les recommanda­tions du rapport. En particulie­r celles concernant l’aide apportée aux DSL.

Au pire de la crise, des résidants de ces districts se sont sentis abandonnés par les autorités. Tant et si bien que des initiative­s privées ont pallié l’absence de services pour eux.

«C’est un bon rapport, mais je doute qu’il se transforme en résolution­s concrètes. Ce n’est pas la première fois qu’on attend des actes et qu’on ne les voit pas venir», déclare Luc Desjardins, le président de l’associatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? La greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique, Judy Wagner, a pris plusieurs mois pour rédiger son rapport d’analyse de la crise du verglas de janvier et février derniers. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
La greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique, Judy Wagner, a pris plusieurs mois pour rédiger son rapport d’analyse de la crise du verglas de janvier et février derniers. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ?? Le rapport rendu public vendredi comporte près de 200 pages. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Le rapport rendu public vendredi comporte près de 200 pages. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada