Acadie Nouvelle

ZENABIS OBTIENT ENFIN SON PERMIS

«C’est le travail de plusieurs années, qui débouche enfin sur quelque chose de concret»

- Jean-François Boisvert jean-francois.boisvert@acadienouv­elle.com

Après plusieurs années d’attente, la compagnie Zenabis d’Atholville peut enfin cultiver ses premiers plants de marijuana.

L’ambiance était à la fête aux bureaux de Zenabis, vendredi après-midi. C’est que quelques heures plus tôt, Santé Canada confirmait l’octroi d’un permis de culture à l’entreprise restigouch­oise, une nouvelle attendue avec beaucoup de fébrilité.

«Tout le monde a le sourire au visage aujourd’hui. C’est le travail de plusieurs mois, voire même de plusieurs années, qui débouche enfin sur quelque chose de concret. On est vraiment tous très contents de la nouvelle et on s’apprête maintenant à célébrer tout ça», confie la porte-parole de la compagnie, May Nazair.

L’annonce survient un peu plus d’un mois après que la compagnie Internatio­nal Herbs Medical Marijuana – qui est derrière le projet Zenabis – ait obtenu une licence similaire pour son usine de Delta en ColombieBr­itannique. Bien que de tailles différente­s, les deux usines cultiveron­t sensibleme­nt le même produit. D’ailleurs, les équipes ont oeuvré conjointem­ent sur les deux projets.

Selon Mme Nazair, les employés de Zenabis ont travaillé d’arrache-pied depuis septembre afin de faire en sorte que le bâtiment respecte à la lettre toutes les exigences de Santé Canada en matière de sécurité.

«Ça représente un travail colossal. Ça ne se voyait pas nécessaire­ment à l’extérieur de l’usine, mais ça fourmillai­t à l’intérieur. Notre équipe était vraiment dédiée à la tâche si bien qu’aujourd’hui, on est très fier d’être conforme et de recevoir cette autorisati­on», poursuit Mme Nazair.

Le permis en question ouvre la voie à la culture et à l’importatio­n de plants de marijuana par l’entreprise restigouch­oise. Le produit sera par la suite analysé par Santé Canada et, si tout est conforme, l’entreprise pourra obtenir une licence de producteur pour la vente sur le marché.

«À ce stade, aucun plant n’a encore pénétré ou poussé dans l’usine, mais ça ne saurait tarder maintenant que nous avons obtenu l’autorisati­on nécessaire. Nous allons faire les achats nécessaire­s pour commencer la production des premiers spécimens de marijuana. On se donne quelques semaines pour être fin prêts», estime-t-elle.

L’entreprise devrait déterminer d’ici quelques semaines le nombre d’employés dont elle aura besoin pour cette étape. ENFIN!

L’annonce de l’octroi du permis de production à l’entreprise Zenabis a été accueillie avec beaucoup de soulagemen­t par le maire d’Atholville, Michel Soucy.

«On suit et fait la promotion de ce projet depuis plus de trois ans et je ne pourrais dire à quel point l’annonce d’aujourd’hui est douce à mes oreilles. Ce n’est que du positif», exprime-t-il.

Selon lui, même si la compagnie soeur de Zenabis avait obtenu son permis de production, rien n’était sûr pour autant pour l’usine restigouch­oise. L’octroi du permis vient par contre faire taire une fois pour toutes les doutes et les incertitud­es.

«Le projet est dans les airs depuis un bon moment déjà et j’ai entendu plus d’une fois les gens se décourager parce qu’on en entendait peu parler. Et bien là, on est tout prêt du but. On a très hâte de voir l’impact que cela aura sur l’emploi, mais aussi sur l’économie en général, car plusieurs attendaien­t que ça débloque pour investir», ajoute le maire.

La porte-parole de Zenabis, May Nazair, a d’ailleurs tenu à saluer la persévéran­ce de la communauté et son rôle primordial tout au long de l’évolution du projet Zenabis.

«L’annonce d’aujourd’hui est le résultat d’un travail d’équipe, mais aussi d’un travail régional. La province, les municipali­tés, les gens d’affaires, la communauté en général du Restigouch­e… Tout le monde a joué un rôle dans l’aboutissem­ent positif de ce projet. Je ne crois pas que nous y serions parvenus si tout le monde n’avait pas mis l’épaule à la roue», indique-t-elle.

 ??  ??
 ??  ?? Le permis accordé à la compagnie Zenabis par Santé Canada fait en sorte que l’entreprise d’Atholville peut désormais cultiver et importer des plants de marijuana. - Archives
Le permis accordé à la compagnie Zenabis par Santé Canada fait en sorte que l’entreprise d’Atholville peut désormais cultiver et importer des plants de marijuana. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada