Acadie Nouvelle

Memramcook permet maintenant l’utilisatio­n de roulottes saisonnièr­es sur son territoire

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Le conseil municipal de Memramcook permet désormais l’utilisatio­n d’une roulotte en tant que logement saisonnier sur un lot vacant.

Jusqu'à cet été, le plan rural de Memramcook ne traitait pas de la question des roulottes sur les lots vacants. Selon Joshua Adams, de la Commission des services régionaux du Sud-Est, «il n'y avait pas beaucoup de demandes» dans la région.

«C'est donc quelque chose qu'on n'avait jamais traité. Mais il y avait de plus en plus de cas où des gens voulaient s'installer à Memramcook avec une roulotte. Le conseil municipal a donc voulu faire le changement.»

Les personnes souhaitant installer une roulotte en tant que logement saisonnier devront obtenir un permis de la commission en démontrant qu'elle ne sera pas située à moins de 30 mètres d'une rue ou à moins de 15 mètres de la limite de la propriété. Elles devront aussi démontrer qu'elles utiliseron­t une fosse septique ou un autre réservoir pour leurs eaux usées.

En plus d'installer une roulotte, les personnes qui profiteron­t du nouvel arrêté municipal auront le droit d'installer une structure ayant une surface de 16,7 m2 (180 pi2).

Il sera interdit d'installer une deuxième roulotte saisonnièr­e (ou plus) sur un lot vacant. Dans un tel cas, la commission considérer­a le lot comme un terrain de camping.

La commission effectuera des inspection­s quand elle recevra une plainte. M. Adams précise cependant que dans certains cas, le renforceme­nt des arrêtés est difficile.

«Lorsqu'il y a trois ou quatre roulottes sur un lot pendant une fin de semaine, il n'y a pas grand-chose qu'on peut faire. Souvent, le temps qu'il y ait une plainte et qu'on aille vérifier, les roulottes sont déjà parties.»

«Cependant, lorsqu'on voit que de plus en plus de bâtiments sont construits sur un lot, c'est là que ça devient permanent. Ce sont ces cas-là qu'on veut gérer.»

Le conseil municipal a effectué la troisième lecture de l'adoption de l'arrêté sur les roulottes le 4 juillet. Il a été soumis à la Commission des services régionaux du Sud-Est la semaine suivante.

 ??  ?? Une seule roulotte par lot est acceptée. − Archives
Une seule roulotte par lot est acceptée. − Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada