Acadie Nouvelle

Découvrir Amsterdam à vélo

Qui dit Amsterdam, dit bien sûr vélo! Avec plus de 767 kilomètres de pistes cyclables, la ville semble avoir été conçue pour les cyclistes. Et ce n’est pas faux: sur une population de 822 000 habitants, la ville compte plus de 880 000 vélos!

- Michaël Paulin Marie-Michèle Doucet

En fait, le vélo est le moyen de transport préféré des Amstelloda­mois depuis la période qui précède la Seconde Guerre mondiale. On raconte même que pendant la guerre, les cyclistes ont posé bien des maux de tête aux occupants nazis en ralentissa­nt leurs avancées dans la ville. Ce n’est toutefois que dans les années 1970 qu’un réseau de pistes cyclables a été conçu pour stopper l’augmentati­on rapide d’accidents entre voitures et vélos.

Aujourd’hui, une visite à Amsterdam doit donc absolument inclure une balade à vélo. Je me suis donc donnée pour mission de découvrir la ville sur deux roues. Vous pouvez bien sûr louer votre vélo et partir seul, mais pour ma part, j’ai préféré faire appel à un tour guidé. Je dois vous avouer que je ne suis pas une très bonne cycliste, l’option avec guide m’a donc paru plus sage.

C’est avec Aurore, ma guide de chez Amsterdam-vélo, une entreprise française qui offre des tours dans la langue de Molière, que je suis partie découvrir Amsterdam. Pendant une bonne partie de la journée, nous avons parcouru les rues de la ville, longeant ses magnifique­s canaux et plongeant en plein coeur de ses plus beaux quartiers. D’ailleurs, saviez-vous que la capitale néerlandai­se compte 165 canaux et 1281 ponts? Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la

Venise du Nord. En fait, les Amstelloda­mois sont très fiers de dire que leur ville compte plus de ponts que sa consoeur italienne.

Mon coup de coeur revient au quartier Jordaan situé dans l’ouest de la ville. C’est là que l’on retrouve, entre autres, la tristement célèbre Maison d’Anne Frank. En fait, ce quartier a une histoire fascinante. On raconte que le nom Jordaan viendrait du mot français «jardin» et aurait été apporté par les réfugiés huguenots qui se sont installés dans le quartier au 17e siècle. Quartier populaire où résidaient ouvriers et artisans, est peu à peu devenu l’un des plus huppés d’Amsterdam.

Aujourd’hui, on s’y rend pour son atmosphère bohème et pour ses jolis cafés. Je vous recommande d’ailleurs un arrêt au café Winkel 43 pour déguster ce que plusieurs Amstelloda­mois considèren­t être la meilleure tarte aux pommes en ville, et avec raison!

Lors de votre balade, ne manquez pas non plus de faire un arrêt au magnifique Rijksmuseu­m, un musée que l’on surnomme le Louvre d’Amsterdam. Avec ses 80 galeries et plus de 8000 oeuvres d’art, il propose une vaste collection de peintures néerlandai­ses (avec Rembrandt, Van Gogh et compagnie). Et si le temps vous manque, prenez au moins un moment pour faire une photo devant le célèbre IAmsterdam qui se trouve juste devant le musée.

Alors, qui nous suit pour une petite balade à vélo à Amsterdam?

*** Pour plus de conseils voyage, consultez notre blogue (entre2esca­les.com).

 ?? − Gracieuset­é ?? Mon coup de coeur revient au quartier Jordaan.
− Gracieuset­é Mon coup de coeur revient au quartier Jordaan.
 ?? − Gracieuset­é ?? N’oubliez pas de vous arrêter au Rijksmuseu­m.
− Gracieuset­é N’oubliez pas de vous arrêter au Rijksmuseu­m.
 ?? − Gracieuset­é ?? La ville d’Amsterdam compte plus de 880 000 vélos.
− Gracieuset­é La ville d’Amsterdam compte plus de 880 000 vélos.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada