Acadie Nouvelle

L’inflation annuelle s’accélère au Canada

-

L’inflation annuelle s’est accélérée le mois dernier pour la première fois depuis janvier, ce qui laisse croire que les prix à la consommati­on devraient grimper en raison de l’améliorati­on du contexte économique.

Le rapport publié vendredi par Statistiqu­e Canada indique que l’inflation a été de 1,2% en juillet, notamment en raison de l’augmentati­on des prix de l’essence. Dans l’ensemble, les prix à la consommati­on n’avaient progressé que de 1% en juin – la plus faible augmentati­on enregistré­e en près de deux ans.

Au Nouveau-Brunswick, l’inflation a été de 1,4%, comparativ­ement à 2% l’année précédente, toujours pour la même période.

Même si l’inflation demeure sous la cible de 2% de la Banque du Canada, les chiffres de juillet valident la thèse de l’institutio­n à l’effet que cette faiblesse était essentiell­ement temporaire.

Les analystes estiment que les données de l’agence de statistiqu­e suggèrent que la banque centrale procédera à un autre resserreme­nt monétaire au cours de l’automne.

«Plus tôt cette année, il y avait un écart entre l’inflation et la (bonne performanc­e) de l’économie, a expliqué l’économiste principal à la Banque Nationale, Matthieu Arseneau. Il y a toujours un décalage. L’inflation s’ajuste après quelques trimestres.»

Évoquant une améliorati­on des conditions économique­s, la Banque du Canada avait décidé le mois dernier de relever son taux directeur pour la première fois en près de sept ans, le faisant passer de 0,5% à 0,75%. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada