Acadie Nouvelle

La NASA souligne le 40e anniversai­re du lancement des sondes Voyager

-

L’agence spatiale américaine souligne ces jours-ci le 40e anniversai­re du lancement des sondes jumelles Voyager 1 et 2.

Il y aura exactement 40 ans, ce dimanche, que Voyager 2 a décollé de Cap Canaveral. La sonde se trouve actuelleme­nt à environ 17 milliards de kilomètres de la Terre.

Voyager 1, même si elle n'est partie que quelques semaines plus tard, se trouve encore plus loin, à environ 21 milliards de kilomètres de nous. Il s'agit du seul objet humain à avoir jamais atteint l'espace interstell­aire, la vaste solitude qui sépare les systèmes solaires. Voyager 2 devrait faire de même d'ici quelques années.

Les deux sondes transporte­nt des disques identiques de 30 centimètre­s qui contiennen­t des enregistre­ments de l'humanité: la Cinquième Symphonie de Beethoven, le chant des criquets, les pleurs d'un bébé, le son d'un baiser, le vent et la pluie, le lancement assourdiss­ant d'une fusée vers la Lune, le chant des pygmées africains, les flûtes de pan des îles Salomon, un chant nuptial péruvien et des salutation­s dans des dizaines de langues.

Les disques contiennen­t également une centaine d'images électroniq­ues qui témoignent de la vie au 20e siècle – y compris des embouteill­ages.

La NASA souligne l'anniversai­re du départ des deux sondes avec des messages sur Twitter, des souvenirs et des photos toujours aussi stupéfiant­es de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune prises par les jumelles entre 1979 et les années 1980.

La télévision publique américaine, PBS, leur consacrera un documentai­re de deux heures mercredi, à 22h.

L'idée d'ajouter les deux disques de cuivre plaqués d'or était celle du célèbre astronome américain Carl Sagan. C'est d'ailleurs le fils de ce dernier qui, à l'âge de six ans, a enregistré le message: «Salutation des enfants de la planète Terre».

Le choix musical a été fait par le vulgarisat­eur scientifiq­ue Timothy Ferris, un ami de M. Sagan qui habitait New York: Beethoven, Mozart et Bach étaient des choix évidents, tandis que Louis Armstrong représenta­it le jazz et Blind Willie Johnson le gospel blues.

Du côté du rock 'n' roll, Chuck Berry et «Johnny B. Goode» ont tout juste devancé Bob Dylan, les Beatles et Elvis. Quarante ans plus tard, M. Ferris dit que son seul regret est de ne pas avoir aussi inclus de l'opéra italien.

La NASA estime que les deux disques pourraient durer trois milliards d'années ou plus.

Dans un milliard d'années, «Voyager pourrait être capturé par une civilisati­on sophistiqu­ée d'êtres qui n'existent pas encore. Il est tout simplement impossible de deviner ce que vont devenir les sondes Voyager», a dit M. Ferris. – AP

 ??  ?? Une fusée Titan Centaur a lancé Voyager 2 le 20 août 1977, du Cap Canaveral, en Floride. − Associated Press
Une fusée Titan Centaur a lancé Voyager 2 le 20 août 1977, du Cap Canaveral, en Floride. − Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada