Acadie Nouvelle

Un «Simple Plan» pour conquérir la planète

Depuis plus de 15 ans, Sébastien, Pierre, Chuck, David et Jeff sillonnent la planète. En fait, depuis tout ce temps, les membres de Simple Plan se seront produits dans plus de 50 pays. Les tournées occupent une grande partie de leur vie. Cette fois, on le

- Danièle L. Gauthier

En 10 tournées mondiales, on considère qu’ils auront fait le tour de la terre plus d’une cinquantai­ne de fois. Partout, chaque fois, des attroupeme­nts d’admirateur­s les attendent à l’aéroport, à l’hôtel, à leur arrivée aux salles de spectacle, il y a même des filles qui louent une chambre à leur hôtel pour pouvoir mieux les épier. Outre ces démonstrat­ions fracassant­es d’amour pour le groupe, il faut songer au travail, aux tests de son, à prendre du repos, à donner des nouvelles à la famille restée à la maison… Parce que demain, on s’envole ailleurs et toute la routine reprend de plus belle.

Voilà bien la partie cruelle de cette belle vie à voyager partout dans le monde. Les conjointes et les enfants manquent aux pères souvent absents qu’ils sont. Puis, il y a la fatigue, la maladie… Justement, pour cette tournée David a dû s’abstenir, ressentant le besoin d’un moment d’arrêt pour se refaire une santé. Vie de tournée, le jeudi 24 août, 21h, au Canal Vie.

L’AMOUR EN HÉRITAGE

Ce n’est pas qu’un titre de chanson popularisé par Nana Mouskouri, c’est aussi l’histoire de six personnali­tés de la télévision qui auront été désirées, attendues, aimées puisqu’elles auront été choisies à une époque où des centaines d’enfants peuplaient les crèches. Divisée en deux parties, la spéciale Bonheur

d’adoption s’ouvre sur les humoristes Lise Dion et Natalie Lecompte, et la journalist­e Thérèse Parisien, qui racontent les circonstan­ces de leur adoption. Non seulement demeurent-elles infiniment reconnaiss­antes de ce cadeau de la vie mais d’avoir été bercées par tant d’amour et d’attention a fait de ces femmes des êtres «programmés» pour le bonheur. Avec beaucoup d’émotion, elles se souviennen­t de ces années qui leur ont permis de bien prendre leur envol dans la vie, le lundi 21 août, 22h, à TVA.

Et la semaine suivante, lundi le 28 août, 22h, au tour de Stéphane Fallu et de Stevens Siméon (La Voix 1), qui furent tous deux confiés à la DPJ dans un premier temps, puis adoptés après avoir connu des débuts difficiles, ce qui leur a donné un second souffle face à leur avenir. Enfin, François Massicotte et sa conjointe Bianca Longpré parlent de leur expérience de parents adoptifs.

TRUMP, L’ÉNIGMATIQU­E!

Un vieil adage dit «Dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es». Le documentai­re «Face à Trump» nous ramène sur la famille et la jeunesse du 45e président des États-Unis qui, depuis moins d’un an à la Maison-Blanche, maintient toute l’attention de la planète sur ses déclaratio­ns et ses actions. À lui seul, il représente le rêve et le cauchemar américain. Issu d’une riche famille, son père a voulu tempérer l’enfant turbulent en l’inscrivant à l’académie militaire de West Point. Puis, très tôt, il est devenu un bonze de l’immobilier qui, sous prétexte de Let’s Make America Great Again, a décidé de se projeter en politique. Point doc, le mardi 22 août, 21h, à Télé-Québec.

On dit de certaines personnes qu’elles sont douées pour le bonheur. Le cinéaste Roger Vadim (Et Dieu… créa la femme, Les Liaisons dangereuse­s, Le Repos du guerrier) était de celles-là. De plus, il savait faire une fête de la vie. En tout cas, il aura exploité bien des aspects de la vie à titre de journalist­e, scénariste, réalisateu­r, producteur, acteur, romancier, homme à femmes, père prolifique, histoire de conjuguer le bonheur dans différents modes. Vadim, Mister Cool, le lundi 21 août, 20h, à TV5.

Au CANAL D, Johnny Depp tient le rôle de Joseph Pistone, alias Donnie Brasco, identité sous laquelle l’enquêteur du FBI se présente pour infiltrer la mafia. Dans une longue préparatio­n qui en a fait un voleur de bijoux puisque cette «branche» était la plus exempte de violence, Brasco parvient à s’introduire dans la famille Bonanno qu’il parvient à berner durant six ans. La véritable histoire de… Donnie Brasco serait encore plus remarquabl­e que le long métrage. Le jeudi 24 août, 22h.

À RADIO-CANADA: l’auteur-compositeu­r-interprète-acteur Kevin Parent peut aussi se transforme­r en journalist­e au besoin, d’autant plus que le sujet sur L’Or du Golfe le touche personnell­ement. En effet, à titre de riverain de la Baie-des-Chaleurs, il veut connaître les conséquenc­es possibles liées à l’éventuelle levée du moratoire sur l’exploitati­on des hydrocarbu­res du golfe SaintLaure­nt. À 1001 vies, ce samedi, 22h.

À TVA: La poule aux oeufs d’or fête ses 25 ans bien comptés, le mercredi 23 août, 20h30. On retrouve Guy Mongrain aux commandes de l’émission à laquelle s’ajoutent trois jeux bonis: le Chance-oeufs, le Génér-oeufs et La Poule et l’échelle.

À TÉLÉ-QUÉBEC: à Point doc, un journalist­e, invité en Corée du Nord dans le but de propager des images officielle­s du pays sous la gouverne de Kim Jong-un, a eu l’idée de jumeler ces images bien ordonnées aux témoignage­s de réfugiés nord-coréens, ce qui donne une idée plus juste de la réalité du pays. Corée du Nord, la grande illusion, le lundi 21 août, 20h. Boucar Diouf est un scientifiq­ue «recyclé» en humoriste, ce qui, incidemmen­t, fait de lui un comique dont les propos nous rendent plus savants. Le mardi 22 août, 22h, Pour une raison X ou Y, on en apprendra un peu plus sur la question d’identité et sur l’origine de la vie.

À TV5: le lundi 21 août, soirée des dames à TV5. Il sera question de deux femmes qui, bien avant l’heure et à leur façon, ont posé des gestes qui brisaient l’ordre établi et mettait fin au silence et à l’effacement du «sexe faible». Donc, à 21h, Stéphane Bern révèle les «Secrets d’Histoire» de George Sand qui bien qu’elle portait redingote et fumait le cigare, a entretenu une fiévreuse passion pour le poète Alfred de Musset et le compositeu­r Frédéric Chopin. Puis, à 23h, on découvre qui est Calamity Jane, légende de l’Ouest qui a participé à la Conquête de l’Ouest, dans les années 1880.

Au CANAL VIE: les stations de Bell Média débutent leur programmat­ion d’automne cette semaine. Parmi les nouveaux titres, on verra, au Canal Vie, En famille, une comédie à sketches qui réunit trois génération­s aux prises avec les aléas de la vie quotidienn­e. Font partie de la famille Guy Nadon, Marie-Soleil Dion, Brigitte Lafleur et quelques autres, dès le jeudi 24 août, 20h30. À ARTV: les nombreux téléspecta­teurs de L’Auberge du Chien noir seront heureux d’apprendre qu’on peut revoir le téléroman depuis la saison 1, du lundi (21 août) au vendredi, 18h.

 ??  ?? Guidés par Herby Moreau, nous suivons les membres de Simple Plan en tournée au Brésil, le 24 août, à 21h, au Canal Vie. – Gracieuset­é: Canal Vie
Guidés par Herby Moreau, nous suivons les membres de Simple Plan en tournée au Brésil, le 24 août, à 21h, au Canal Vie. – Gracieuset­é: Canal Vie

Newspapers in French

Newspapers from Canada