Acadie Nouvelle

SAINT-JEAN

-

EXPOSITION­S

Exposition en cours: Sur un plateau d’argent, au Musée du NouveauBru­nswick à Saint-Jean. À la fois sérieuse et irrévérenc­ieuse, cette série d’oeuvres de Mathieu Léger suscite à dessein une discussion sur la culture contempora­ine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistiq­ue, l’assimilati­on et l’histoire. Les commentair­es gravés sur les plateaux d’argent sondent les valeurs sociétales actuelles, en particulie­r concernant le monde de l’art.

Exposition temporaire Au fil des ans, collection privée acquise de 2008 à 2017, au Salon Irène-Grant-Guérette de SaintJean. L’exposition est en montre jusqu’au 8 septembre.

L’exposition Nordique: l’influence du design scandinave au Canada est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean. Cette exposition, qui s’étend sur plus de sept décennies, explore l’influence de l’esthétique nordique dans le design canadien. Nordique a été produite par le Musée Gardiner et deux commissair­es d’exposition invités, Rachel Gotlieb et Michael Prokopow. On y examine les manières dont on a introduit au Canada le design scandinave moderne et dont les principes de l’esthétique et des formes matérielle­s ont été adoptés et adaptés par des artisans et designers canadiens. Nordique présente une vaste étude critique du meuble, de la céramique, du textile, de la métallerie et de la verrerie. Les objets exposés vont du populaire aux trésors rares et montrent comment le design scandinave a influencé la production tant artisanale que de masse au Canada après 1920.

Le registre des tapis du NouveauBru­nswick et le musée du NouveauBru­nswick célèbrent l’achèvement d’un projet de 12 mois qui documente l’héritage important des tapis hookés du N.-B. Le lancement est prévu pour le jeudi 24 août, de 17 h à 19 h, au Musée du N.-B., au 1 Market Square, à Saint-Jean. Lors de la réception, le public général pourra visionner 13 documentai­res de courts métrages et deux modules d’enseigneme­nt pour les écoles du N.-B. Cette réception a lieu grâce au partenaria­t entre le Musée du N.-B. et le registre des tapis du N.-B., en vue de partager leur projet.

L’exposition Les mondes de la nuit est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, jusqu’au 20 août. Elle a été produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Elle a bénéficié de la contributi­on financière de Patrimoine canadien par l’entremise de son Programme d’aide aux musées. Errez dans le clair-obscur que dégage Les mondes de la nuit et découvrez ce qui se passe lorsque le soleil disparaît, pas seulement dans votre cerveau, mais aussi à l’extérieur, dans la nature. Décidément, vous ne fermerez pas l’oeil de la nuit!

Newspapers in French

Newspapers from Canada