Acadie Nouvelle

| SAMEDI 19 AOÛT 2017

-

Downtown Moncton Centre-ville inc., en collaborat­ion avec le Théâtre Capitol, a dévoilé la programmat­ion de Midis Musique, la série de concerts gratuits tenue dans la ruelle Oak, tous les mercredis et vendredis, de midi à 13 h, en juillet et août. La ruelle Oak est l’endroit idéal pour découvrir le centre-ville de Moncton et est rapidement devenue un espace urbain très convoité, où les travailleu­rs du centrevill­e, les résidants et les visiteurs ont l’occasion de se détendre et profiter d’une pause. Le 18 août: Travis Furlong; le 23 août: Shaun LB; le 25 août: Matt Boudreau.

Le 24 août, à 19 h 30, la 37e saison de l’Été musical de Barachois se poursuit dans la salle Viola Léger de l’Église historique de Barachois. Fantaisies et Impromptus avec Charles Richard-Hamelin au piano. Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interpréta­tion d’une sonate lors du Concours Internatio­nal de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, Charles RichardHam­elin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Causerie pré-concert à 19 h, Serge-Patrice Thibodeau, poète.

La chorale d’enfants «Les petits chanteurs de la côte», dirigée par Rose Marie Bernaquez, a repris ses fonctions le samedi, à 9 h 30, à l’édifice municipal de la Communauté rurale Beaubassin-est, situé au 1709, route 133, à Grand-Barachois. Venez en grand nombre. L’activité est gratuite et on présentera un spectacle à Noël. Le choeur accueille les jeunes à partir de la 3e année. Renseignem­ents: Rose Marie Bernaquez, au 860-0416.

La collection de la Galerie d’art Louiseet-Reuben-Cohen compte maintenant 56 nouvelles oeuvres achetées par l’entremise du Fonds Louise-et-Reuben-Cohen. À la suite d’un appel de propositio­ns, les membres du comité du Fonds Cohen ont fait une sélection qui comprend de la peinture, de la sculpture, de l’estampe, de la photograph­ie et des oeuvres d’art médiatique­s. Des oeuvres des artistes suivantes ont été achetées: Alisa Arsenault, Jacques Arseneault, Maryse Arseneault, Jaret Belliveau, Rémi Belliveau, Jean-Denis Boudreau, Marjolaine Bourgeois, Paul Édouard Bourque, Julie Caissie, David Champagne, Luc A. Charette, Amanda Dawn Christie, Collectif Taupe, Gerry Collins, Angèle Cormier, Carole Deveau, Daniel H. Dugas, Raymonde Fortin, Thaddeus Holownia, André Lapointe, Gilles LeBlanc, Mario LeBlanc, Ghislaine McLaughlin, Sébastien Michaud, Natalie Morin, Annie-France Noël, Gisèle Ouellette, Sylvie Pilotte, Barbara Safran de Niverville, Anne-Marie Sirois et JeanYves Vigneau. Au cours des prochains mois, de ces nouvelles oeuvres seront présentées en ligne dans une campagne permettant de mieux connaître les artistes, leurs oeuvres et la collection de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. La galerie publiera chaque semaine l’image d’une nouvelle acquisitio­n, accompagné­e d’informatio­n sur l’oeuvre et l’artiste.

L’Église historique de Barachois est ouverte pour la saison estivale 2017, de 10 h à 17 h, tous les jours de semaine. Une programmat­ion intéressan­te très diversifié­e promet un peu de tout pour tous les goûts et tous les âges cet été.

L’Grand bazar-à-choix accueiller­a la maison d’édition Bouton d’or Acadie avec ces belles collection­s de livres pour enfants. Venez nous voir le 19 août, de 9 h à 16 h, à la Salle Grand-Barachois, au 1455 route 133, à Grand-Barachois. Renseignem­ents: 532-9005 ou 577-6517.

L’Grand bazar-à-choix a le plaisir d’accueillir Louise Albert et Reg Roy avec leurs chants et tambours autochtone­s, le 19 août, de 9 h à 16 h. Le bazar aura lieu à la Salle Grand-Barachois. au 1455 route 133, à Grand-Barachois.

Les sessions d’artisanat sont le mercredi, à 13 h 30, au Club de l’âge d’or «Rencontres Amicales» de Haute-Aboujagane.

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de Moncton présente l’exposition Tombées dans les interstice­s: un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contempora­ine préparée par la commissair­e invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. L’exposition est présentée jusqu’au 8 octobre.

Célébrons nos quais est de retour pour une septième saison, une programmat­ion qui célèbre le magnifique paysage culturel de notre littoral en offrant à tous nos citoyens des spectacles de musique gratuits. Cette année, il y aura de la musique au Quai de Robichaud et à la Cabane du Vieux pêcheur au quai de Bas Cap Pelé, nous y serons tous les mercredis et jeudis jusqu’au 31 août. Les mercredis on se rencontre devant le vieux «boat» La Suzanne au quai de Robichaud pour y recevoir Camille Richard, Les Doiron, Samuel Richard et Guy Godin, Sharp Tone, Francine McClure terminera les soirées au quai le 30 août. Pour ceux qui se dirigent vers la Cabane du vieux pêcheur au quai de Bas Cap Pelé les jeudis, vous pourrez apprécier Bourré d’joie, Camille Richard, Les Doiron, Sharp Tone Samuel Richard et Guy Godin, Laurie LeBlanc viendra terminer la saison, une tradition qui semble être apprécié de tous. Une soirée de musique avec Gélélou est planifiée pour fermer en grand la saison 2017 le samedi 2 septembre, à 20 h, à l’Église historique de Barachois. Les spectacles débuteront à 19 h, mais seront annulés en cas de pluie.

L’Ensemble Micheal Maillet offrira son tout premier spectacle à la Salle Bernard LeBlanc au Centre Culturel Aberdeen, rue St George, à Moncton, le dimanche 27 août, à 19 h 30. Le multi-instrument­iste, compositeu­r et arrangeur Micheal Maillet présentera son spectacle de compositio­n originales nommé «Entropie» accompagné d’un ensemble de 16 musiciens et musicienne­s de renommé en pop, jazz et musique classique du sud-est du Nouveau-Brunswick. Sa musique est une fusion du classique et du jazz, mélangée à d’autres musiques du monde telles que afro-cubain, soul, funk, rock et beaucoup d’autres.

Les Arts en Fête, les 25, 26, 27 août, «Une Chaise. Une histoire», accueille Fayo en spectacle, le samedi, à 20 h, à l’Église historique de Barachois. Le festival se terminera avec la projection du film Simplement Viola avec discussion du réalisateu­r Rodolphe Caron, le dimanche, à 20 h.

 ??  ?? L’exposition Nordique: l’influence du design scandinave au Canada est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean. Cette exposition, qui s’étend sur plus de sept décennies, explore l’influence de l’esthétique nordique dans le design canadien....
L’exposition Nordique: l’influence du design scandinave au Canada est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean. Cette exposition, qui s’étend sur plus de sept décennies, explore l’influence de l’esthétique nordique dans le design canadien....

Newspapers in French

Newspapers from Canada