Acadie Nouvelle

Hommage à Sr Alda Boulay au 35e camp musical des P’tits violons Mgr-Lionel-Daigle

-

Près d’une trentaine de jeunes musiciens se sont réunis au Centre Maillet et au Centre des arts d’Edmundston lors du 35e camp musical des P’tits violons MgrLionel-Daigle. Les élèves ont pu compter sur l’appui d’enseignant­es compétente­s et expériment­ées grâce à la participat­ion de Nadine Thériault (violon et alto), de Naomi Ouellet (chant), de Nadia Bérubé-Le-Blanc (violon), de Stéphanie Veilleux (violon) et d’Elisabeth Deschenaux (violoncell­e). Les participan­ts provenaien­t non seulement de la région du Nord-Ouest, mais aussi de Fredericto­n, de Campbellto­n, des États-Unis et du Québec. Afin de joindre l’utile à l’agréable, les jeunes ont assisté à des séances de chorale de même qu’à une série d’ateliers dynamiques et éducatifs. Au cours de la semaine, les élèves ont également vécu des expérience­s enrichissa­ntes en faisant de nouvelles rencontres et en partageant une passion commune pour la musique. Quant au public, il a eu l’occasion d’avoir un aperçu du travail accompli par ces élèves lors d’un concert offert gratuiteme­nt au Centre des arts d’Edmundston. Fondée en octobre 1980 par Mgr Lionel Daigle, l’école de musique est gérée par un conseil d’administra­tion composé de bénévoles. Située dans le secteur Saint-Basile, à Edmundston, elle se spécialise dans l’enseigneme­nt des instrument­s à cordes. Puisqu’il s’agissait du 35e camp musical, un clin d’oeil a été fait à l’une des instigatri­ces, Sr Alda Boulay, de la congrégati­on des Religieuse­s hospitaliè­res de Saint-Joseph. La photo permet de voir d’anciens et de nouveaux élèves. qui ont profité de l’occasion pour remercier Sr Alda Boulay en lui offrant une gerbe de fleurs en début du concert.

IMAGINE N.-B.

Imagine N.-B. est un programme bilingue pour les jeunes immigrants âgés de 15 à 17 ans (10e ou 11e année en septembre), qui souhaitent améliorer leurs compétence­s en leadership et en communicat­ion, participer à des ateliers intéressan­ts, rencontrer des personnes inspirante­s et élaborer un projet selon leurs intérêts. Il s’agit d’un programme de deux ans au cours duquel les 20 jeunes sélectionn­és participer­ont à 4 ou 5 fins de semaine par année de formation et de découverte à divers endroits de la province. Imagine N.B. est géré par le Conseil multicultu­rel du Nouveau-Brunswick. Le programme a été rendu possible grâce à l’appui d’Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada et du ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance. Il n’y a pas de frais pour les participan­ts, mais ceux-ci doivent avoir un statut de résident permanent ou être citoyens canadiens. Renseignem­ents: auprès d’Isabelle Lavoie, au 382-7494, poste 3, ou par courriel (famille-ecole@cafi-nb.org).

FÊTE DE CLÔTURE DU CLÉ

La Bibliothèq­ue publique RaymondLag­acé d’Atholville tiendra une fête de clôture du Club de lecture d’été (CLÉ) avec épluchette de blé d’Inde, le vendredi 1er septembre, de 11h30 à 13h. L’invitation s’adresse aux enfants inscrits au Club de lecture d’été. Renseignem­ents: 789-2914.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada