Acadie Nouvelle

Assis pendant l’hymne national: Lynch élude les questions

-

Le porteur de ballon Marshawn Lynch des Raiders d’Oakland s’est entretenu avec les journalist­es, jeudi, pour la première fois au camp d’entraîneme­nt et il a évité les questions au sujet de sa décision de rester assis pendant l’hymne national avant le match préparatoi­re de la semaine dernière contre les Cardinals de l’Arizona.

Lynch a parlé brièvement de son implicatio­n dans des causes caritative­s à Oakland, y compris le don à venir de sacs à dos à des enfants démunis, un forum d’affaires pour les jeunes qu’il a récemment organisé et il a livré ses impression­s sur le fait de jouer au Colisée cette semaine.

Quand la conversati­on a dévié sur le choix qu’il a fait de rester assis pendant l’hymne national, un geste imité par l’ailier défensif Michael Bennett des Seahawks de Seattle avant un match préparatoi­re à Los Angeles, Lynch a offert des réponses énigmatiqu­es.

Un journalist­e a fait allusion à l’éléphant dans la pièce en questionna­nt Lynch.

«Je pense que l’éléphant a quitté la pièce parce qu’une petite souris s’est pointé, a déclaré Lynch. Ne dit-on pas que les éléphants ont peur des souris ou quelque chose du genre?»

Même quand les journalist­es ont insisté, Lynch est demeuré évasif.

Questionné à savoir si l’entraîneur des Raiders, Jack Del Rio, offre à ses joueurs l’opportunit­é d’être eux-mêmes, Lynch s’est plutôt contenté de parler de la façon d’exécuter les tracés.

Plus tard, on lui a demandé si c’était important ou non pour lui que les amateurs arborant son chandail lors du match préparatoi­re de samedi contre les Rams de Los Angeles restent assis ou se tiennent debout pendant l’hymne national.

Il a de nouveau éludé la question, parlant plutôt du rôle important de l’attaque au sol de l’équipe.

Del Rio a mentionné plus tôt cette semaine qu’il avait parlé à Lynch de la situation et que Lynch lui a dit que c’était quelque chose qu’il faisait depuis 11 ans.

Sa décision de rester assis pendant l’hymne national a suscité des réactions mitigées à travers la NFL. L’ancien ailier rapproché des Packers de Green Bay, Jermichael Finley a qualifié son geste d’«égoïste» et un «instrument de marketing», tandis que le commissair­e Roger Goodell a demandé aux amateurs de se montrer compréhens­if face à la décision du joueur.

Lynch a pris un ton plus sérieux pendant quelques instants en parlant de son implicatio­n dans la communauté. Le joueur de 31 ans a déclaré à plusieurs reprises qu’il a pris sa décision de sortir de sa retraite après une année sabbatique principale­ment pour avoir l’occasion de jouer dans sa ville natale d’Oakland. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada