Acadie Nouvelle

L’ÉCLIPSE SOLAIRE ATTIRE LES REGARDS

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

De jeunes observateu­rs ont pu assister mardi après-midi à leur toute première éclipse solaire. Si le soleil n’était que partiellem­ent caché, le phénomène reste un spectacle aussi rare que fascinant. Attention les yeux!

Une foule s’est rassemblée dès 14h30 devant le pavillon Rémi-Rossignol de l’Université de Moncton. Étudiants, passionnés d’astronomie et jeunes des camps d’été ont pu voir la Lune se glisser entre le Soleil et la Terre.

Le summum de l’éclipse a pu être observé peu avant 15h50.

Heureuseme­nt, les nuages ne sont pas venus gâcher la fête. Les conditions étaient favorables pour profiter pleinement du phénomène, assure Viktor Khalack, professeur au Départemen­t de physique et d’astronomie.

«Ce n’est pas trop nuageux, on peut encore bien voir le disque solaire», se félicite l’expert.

Si certains Américains ont pu être témoins d’une éclipse totale et voir la nuit tomber en plein jour, l’éclipse n’était que partielle au Nouveau-Brunswick.

«Moins de 50% du Soleil a été couvert pour une durée de deux heures et 16 minutes par la silhouette de la Lune», précise M. Khalack.

À l’aide d’un télescope équipé d’un filtre solaire, il décrit l’événement cosmique aux jeunes participan­ts. «Je suis content de montrer ce phénomène aux gens, c’est important de partager nos connaissan­ces.»

Autour de lui, les bénévoles répètent le principal mot d’ordre: les lunettes «à éclipses» sont indispensa­bles!

De simples lunettes de soleil ne suffisent absolument pas lorsque les yeux sont tournés directemen­t vers le Soleil. Les rayons solaires brûlent les cellules de la rétine sans que l’on s’en rende compte.

Organisé par les membres de Parlons sciences à l’Université de Moncton, l’événement d’observatio­n a rassemblé près de 400 personnes.

«L’objectif était que l’éclipse soit accessible à tous et que les gens soient conscients des mesures de sécurité. On a distribué des lunettes de protection aux enfants pour qu’ils puissent regarder le soleil sans danger», explique Maxime Bourdeau, coordinate­ur de l’associatio­n.

«On a distribué des fiches d’observatio­ns, on a fait du bricolage pour créer un projecteur de constellat­ion, il y a aussi eu un kiosque sur les robots et les fusées.»

Il faut remonter à 1979 pour retrouver la dernière éclipse totale en Amérique du Nord. Il faudra attendre le 8 avril 2024 pour admirer la prochaine éclipse totale. Celle-ci pourra être visible depuis plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, notamment de Bouctouche.

UN BONHEUR POUR LES PASSIONNÉS D’AÉROSPATIA­LE

Johan Kjolbro, élève à l’école l’Odyssée de Moncton, a grimpé sur son vélo pour rejoindre le rassemblem­ent. Pas question de rater un tel événement!

«J’aurais aimé aller jusqu’en Caroline du Sud pour voir l’éclipse complète mais je n’ai pas encore mon permis de conduire. Tout le monde devrait prendre le temps de voir ça, c’est une expérience universell­e.»

Le jeune homme suit de près l’actualité de la NASA et de l’entreprise SpaceX spécialisé­e dans l’astronauti­que. Il espère un jour rejoindre les équipes de conception­s des navettes spatiales. «Tout ce qui touche à l’espace m’intéresse», dit-il.

Alexandre Basque, âgé de 9 ans, est venu accompagné de sa maman. Lui aussi rêve de devenir ingénieur et de contribuer à la conquête spatiale.

«Je suis là parce j’aime les sciences et parce que c’est quelque chose de très rare», lâche-t-il, une paire de lunettes d’éclipse dans les mains.

 ??  ??
 ??  ?? Les jeunes de plusieurs garderies et camps d’été sont venus admirer l’éclipse. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Les jeunes de plusieurs garderies et camps d’été sont venus admirer l’éclipse. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada