Acadie Nouvelle

Le constructe­ur chinois Great Wall intéressé à acheter la marque Jeep

- Joe McDonald

Le constructe­ur chinois de véhicules utilitaire­s (VUS) sport Great Wall Motors est intéressé par la filiale Jeep de Fiat Chrysler, ont indiqué lundi deux employés de l’entreprise chinoise.

La société chinoise n’a pas encore officielle­ment déposé d’offre, mais une éventuelle acquisitio­n de Jeep s’inscrirait dans la stratégie de son président, Wang Jianjun. En février, ce dernier avait annoncé que Great Wall ambitionna­it de venir le plus important constructe­ur de VUS d’ici 2020.

Questionné à la suite d’un article de la publicatio­n Automotive News suggérant que le constructe­ur automobile souhaitait mettre la main sur Jeep, son directeur des relations publiques, Zhao Lijia, a affirmé que Great Wall «avait cette intention».

Un employé du départemen­t des relations publiques de l’entreprise, qui n’a donné que son prénom, Zhang, a dit: «oui, nous sommes intéressés par Jeep».

Ces deux employés ont affirmé qu’ils ignoraient le montant d’une éventuelle transactio­n. Great Wall pourrait mettre un certain temps avant de déposer une offre officielle pour tenter d’acquérir Jeep.

Le président et chef de la direction de Fiat Chrysler, Sergio Marchionne, a dit que l’entreprise était en vente et qu’elle n’était pas en mesure de concurrenc­er ses rivaux sans un partenaire en raison des coûts liés au développem­ent et la commercial­isation de nouveaux véhicules.

Advenant qu’il soit capable d’acheter Jeep, Great Wall deviendrai­t le deuxième constructe­ur automobile chinois, après Geely Holding Group, à procéder à une expansion mondiale en avalant une marque étrangère connue.

Geely avait acheté la division des voitures Volvo auprès de Ford en 2010. En juin, Geely avait également mis la main sur une participat­ion de 49,9% du constructe­ur automobile malaisien Proton. L’entreprise possède également des parts dans Lotus, spécialisé­e dans la constructi­on de voitures de sport.

Great Wall a vendu près de 1,1 million de VUS l’an dernier, comparativ­ement à 1,4 million pour les véhicules Jeep. L’entreprise chinoise a affiché des revenus de 14,4 milliards $US l’an dernier, loin derrière le chiffre d’affaires de 118 milliards $US généré par Fiat Chrysler. Les profits de 1,5 milliard $US engrangés par Great Wall ont été presque aussi élevés que ceux de 1,8 milliard $US réalisés par le géant italo-américain.

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada